Dans le cadre de la journée mondiale de l’hypertension organisée par la direction de la santé, beaucoup de gens se sont déplacés pour se faire dépister depuis 8h jusqu'à 15h à proximité de la promenade de Nice à Papeete (près de la pâtisserie Les rêves de Lucie).
On voit bien que c’est une préoccupation de la population même si c'est une maladie qui n’a pas de symptômes. Le stand de dépistage est situé en plein centre-ville dans une rue où il y a énormément de passage. La journée mondiale de l’hypertension tombe un mercredi, le jour idéal pour pouvoir toucher également les jeunes qui ne sont pas épargnés.
L’alimentation salée, le surpoids, la consommation de tabac, le manque d’activité physique sont des déterminants et comportements qui favorisent le développement de l’hypertension artérielle.
Maladie silencieuse
L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères (pression artérielle). Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite "essentielle" : aucune cause connue n’explique son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque. Cette maladie chronique est directement liée à 13% des décès annuels dans le monde.
L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes. Il est important qu’elle soit détectée rapidement car son traitement est indispensable. Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, elle augmente le travail du cœur qui s’épuise (insuffisance cardiaque).
Ecoutez ces réactions :