40% d'obèses et 60% de personnes qui ont une forme d'obésité en Polynésie. Un triste record.
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, qui a lieu officiellement aujourd’hui, lundi 14 novembre, plusieurs centaines de dépistages gratuits vont être effectués au marché de Papeete durant toute la journée. Cette série de dépistages est organisée par l’Association des diabétiques et obèses de Polynésie française. Elle est financée par la Ville de Papeete car la subvention du Pays n’est toujours pas tombée. Elle a aussi fortement baissé au fil des années, alors que près d’un Polynésien sur 5 est diabétique. La maladie peut même être fatale.
Jean Louis Boissin, endocrinologue, président association lutte contre le diabète donne les raisons qui sont à l'origine du diabète en Polynésie : "l'obésité fait le lit du diabète, on mange trop et on ne bouge pas assez...Vous mangez plusieurs bols de riz, vous n'êtes pas rassasié, et vous mangez la moitié d'un uru, et vous êtes rassasié pour la journée...Mais les produits qui sont bons pour la santé, c'est-à-dire tous les légumes qui ont de la couleur, comme les aubergines, endives ou salades, sont hors de prix...C'est au sein de la famille que l'on va commencer l'éducation alimentaire mais avec un certain budget". Une éduction qui doit pointer, entre autres, l'excès de sucre mais aussi aussi l'excès de sel.
Ecoutez-le :
Près de 800 personnes sont attendues aujourd'hui au marché de Papeete pour se faire dépister.
Depuis ce matin, il y a de l'affluence justement aux stands de dépistage mis en place à l'extérieur du marché de Papeete mais aussi sur le parvis de la cathédrale.
À la cathédrale, les bénévoles sont là depuis 4h du matin pour accueillir le public et sensibiliser la population au diabète, mais aussi à l'hypertension et à l'obésité.
Déjà plus de 300 dépistages ont été réalisés ce lundi matin.
Mercredi, les infirmiers et les bénévoles seront au sein de l’établissement Pomare 4.
Dépistée et découverte à temps, une maladie peut éviter d’autres complications.