Journée polynésienne : les élèves du LP de Mahina dévoilent leur(s) talent(s)

éducation polynésie française
journée polynésienne LP Mahina
De jolies fleurs devant cette belle composition florale. ©Polynésie la 1ère
Belle ambiance fleurie et parfumée à la fois du côté du lycée professionnel de Mahina qui célèbre la journée polynésienne. Thème retenu cette année : "la jeunesse de demain". Élèves, membres d'association, enseignants ou bénévoles ont exposé à travers une trentaine d'ateliers : confection de chapeaux, de fleurs, de pirogue, stand de sculpture, tatouages ou four polynésien…

Est-ce à cause du parfum des tipaniers mêlés à d'autres senteurs du fenua que la journée polynésienne du lycée professionnel de Mahina a attiré du monde aujourd'hui ? Sans doute. Mais le thème choisi cette année " la jeunesse de demain" doit aussi y être pour quelque chose.

journée polynésienne LP Mahina
La confection de sacs et même de chapeaux, les stands d'artisanat sont bien représentés lors de cette journée polynésienne. ©Polynésie la 1ère

En tout cas, élèves, membres d'association, enseignants ou bénévoles n'ont pas ménagé leur peine pour déployer une trentaine d'ateliers : confection de chapeaux, de fleurs, de pirogue, sculpture, tatouages, four polynésien...il y en a eu pour tous les goûts.

Ecoutez cet élève qui s'intéresse à la fabrication d'une pirogue, mais "à l'ancienne" :

Elève

journée polynésienne LP Mahina
La fabrication d'une pirogue à l'ancienne a intéressé plus d'un élève. ©Polynésie la 1ère

Cette journée polynésienne est considérée comme une épreuve du baccalauréat où les élèves ont l'occasion de concrétiser leurs projets. "Un exercice pas facile qui se prépare depuis un certain temps", explique Yann Lucas, enseignant référent au  lycée professionnel de Mahina.

Yann Lucas