Il l'a invité pour se challenger et lui a finalement offert une première place au 33ème Marathon de Moorea... Notre 'aito de la course à pied Damien Troquenet est détrôné par Julien Navarro avec cinq minutes d'avance cette année.
Un invité de taille
Le vice-champion de France à Saint-Tropez a terminé les 42 kilomètres en 2 heures 31 minutes et 32 secondes. La bataille a été rude entre les deux nouveaux amis sur les dix premiers kilomètres mais la différence de niveau a finalement joué en la faveur de Julien Navarro. Originaire du Var, dans le sud est de la France, il a réussi à gérer son effort malgré le climat humide auquel il n'est pas habitué.
"J'allais un petit peu plus vite pour Damien qui a un record en 2h28...mais bon, c'était en Australie ! Ici c'est compliqué avec la chaleur donc il a un peu décroché mais je pense qu'il a bien géré son effort. Il se connaît bien. En tout cas, pour moi, la première partie s'est bien passée. J'avais la sensation que c'était facile parce-qu'on est partis tôt : il y avait encore de la fraîcheur. Mais par contre à partir du 25ème kilomètre, j'étais obligé de ralentir parce-que ça commençait à faire cocotte-minute au-dessus de ma tête...sur la fin, j'étais à deux doigts de marcher. J'ai ralenti sur les dix derniers kilomètres" admet Julien, sur la ligne d'arrivée.
Damien Troquenet, vainqueur en 2023, arrive à la deuxième place cette année en 2 heures 36 minutes et 55 secondes.
"Quand Jean-Michel [l'organisateur, NDLR] m'a dit 'trouve quelqu'un qui va te sortir de ta zone de confort' je l'ai contacté. (...) Ma femme me dit souvent que je suis un drogué de sport mais en fait j'ai trouvé un gars plus fou que moi. C'est que du bonheur de partager la même passion ! Après je savais qu'il fallait exploser pour le battre. Quand il a commencé à accélérer à 3,25, ce n'est pas mon niveau, c'est mon niveau semi mais pas marathon. J'ai préféré rester sur mes bases. (...) Je deviens raisonnable" lance Damien en riant.
Le champion sort tout juste d'une blessure. Il remporte un billet d'avion pour participer au marathon pour tous à Paris, sur le circuit du marathon des JO de Paris le 7 avril prochain. Il enchaînera également la saison avec le marathon des Marquises.
L'année prochaine au Marathon de Moorea, il affrontera peut-être Nicolas Navarro, le frère de Julien...
Les dames aussi étaient là !
Chez les femmes, Aurelie Steelandt l'emporte en 3 heures 34 minutes et 42 secondes. Elle arrive 14ème au scratch général.
Quant à Pauline Said Ahamed, qui était arrivée en tête chez les femmes en 2023, elle prend la deuxième place.