Le surfeur tahitien Kauli Vaast a immédiatement attiré l'attention lors de son passage dans l'émission "Quotidien". Il a fait preuve de générosité en offrant une planche de surf au journaliste-animateur Yann Barthès en direct. Un geste qui a pris le présentateur par surprise, ce dernier le remerciant en déclarant que "je ne sais pas surfer, mais je vais apprendre !"
À seulement 21 ans, Kauli Vaast figure parmi les meilleurs mondiaux de sa discipline. Il a d’abord partagé son parcours, évoquant son enfance et sa passion dès l'âge de quatre pour le surf.
Il s’est ensuite penché sur l'énorme vague qu’il a domptée le 13 août 2021 à Teahupo’o, estimée à environ 15 mètres. De rares et impressionnantes images qui ont captivé la planète entière.
Pendant cet échange, la discussion a porté sur les prochains Jeux Olympiques, où l’épreuve de surf se déroulera sur le mythique spot de la Presqu’île.
Kauli Vaast a partagé son enthousiasme en affirmant que "pour moi, c’est une opportunité unique, et pour tout le monde [le fait] que cela se passe à Teahupo’o, c’est quelque chose d’extraordinaire”.
Le jeune homme est également revenu sur les sensations uniques éprouvées à l’intérieur de cette vague, considérée comme la plus large et épaisse au monde.
Ecoutez-le dans le talk show de Yann Barthès :
Le 9 janvier 2024, le surfeur tahitien, qualifié pour les JO à Teahupo’o, a partagé la nouvelle sur son compte Instagram. Par ailleurs à 200 jours des Jeux, c'est le premier athlète masculin à devenir l'égérie de la prestigieuse maison de haute couture Dior.
Les JO de surf 2024 sont à suivre sur Polynésie la 1ère et France Télévisions !