Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : les étoiles
Comme nous, vous aimez observer les étoiles ? Mais connaissez-vous les constellations de notre ciel ? Et quelle est la vie d’une étoile ? Grâce à la Société Astronomique de Tahiti, nos kidreporters ont mis la tête dans les étoiles…

LE REPLAY

Vues depuis la Terre, les étoiles peuvent nous apparaitre proches, identiques et éternelles, mais il n’en est rien… Pourquoi ? Quand ? Comment ? Pour répondre à toutes leurs questions, nos journalistes en herbe se sont rendus à l’observatoire de la Cité de l’Air, ils ont observé les étoiles avec Philippe et Claude de la Société d’Astronomie de Tahiti. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer Libor, spécialiste des constellations polynésiennes. 


Le télescope, une invention qui a révolutionné l’astronomie

Dans son observatoire, la SAT dispose de plusieurs télescopes, dont l’un a été construit par Claude lui-même ! Il a commandé les pièces, suivi des tutos sur internet. Après deux ans de travail et de patience, son télescope est opérationnel ! On peut observer les étoiles, mais aussi certaines planètes comme Jupiter ou les cratères de la Lune. 

Les premiers instruments pour observer le ciel remontent au début XVIIè siècle avec notamment la lunette astronomique de Galillée en 1609, puis le télescope de Newton en 1671.

Trois siècles plus tard, on sait même envoyer des télescopes dans l’espace : la NASA envoie Hubble en 1990. Et depuis l’année dernière s’ajoute le fameux James Webb, placé à 1,5 millions de kms de la Terre en orbite autour du Soleil. Il offre des images incroyables et nous en apprend plus sur l’histoire de l’Univers. Mais le principe reste toujours le même.

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

Observer les étoiles et plonger dans ses légendes…

Pour bien repérer les étoiles, il faut une carte du ciel, ou télécharger sur son téléphone une application gratuite comme Stellarium qui répertorie toutes les constellations et leurs places dans le ciel.  L'Union astronomique internationale a officialisé en 1930, 88 constellations qui couvrent l'ensemble de la voûte céleste. Puisque la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil, bien sûr cette carte évolue en fonction de notre position sur Terre et la période de l’année. A Tahiti, étant donné que l’écliptique, c’est-à-dire l’équateur du ciel passe juste au-dessus de nous, on dit qu’il passe au zénith, nous voyons beaucoup d’étoiles. 

Les 88 constellations officielles sont : Aigle · Andromède · Autel · Balance · Baleine · Bélier · Boussole · Bouvier · Burin · Caméléon · Cancer · Capricorne · Carène · Cassiopée · Centaure · Céphée · Chevelure de Bérénice · Chiens de chasse · Cocher · Colombe · Compas · Corbeau · Coupe · Couronne australe · Couronne boréale · Croix du Sud · Cygne · Dauphin · Dorade · Dragon · Écu de Sobieski · Éridan · Flèche · Fourneau · Gémeaux · Girafe · Grand Chien · Grande Ourse · Grue · Hercule · Horloge · Hydre · Hydre mâle · Indien · Lézard · Licorne · Lièvre · Lion · Loup · Lynx · Lyre · Machine pneumatique · Microscope · Mouche · Octant · Oiseau de paradis · Ophiuchus (ou Serpentaire) · Orion · Paon · Pégase · Peintre · Persée · Petit Cheval · Petit Chien · Petit Lion · Petit Renard · Petite Ourse · Phénix · Poisson austral · Poisson volant · Poissons · Poupe · Règle · Réticule · Sagittaire · Scorpion · Sculpteur · Serpent · Sextant · Table · Taureau · Télescope · Toucan · Triangle · Triangle austral · Verseau · Vierge · Voiles

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

Beaucoup de constellations tirent leurs noms de la mythologie. Comme Zeus (chez les Grecs, appelé Jupiter chez les Romains) qui a pris des formes animales pour conquérir ses maîtresses, en cygne, en taureau, en aigle… Ou encore la Grande Ourse : ce serait la jeune Callisto que la femme de Zeus a transformé en ourse. Ou encore Orion et le Scorpion, deux constellations que vous verrez toujours à l’opposé, car ce sont deux chasseurs qui se poursuivent. 

Les constellations polynésiennes

Chaque civilisation a attribué ses propres noms aux étoiles. Ainsi, le Scorpion est un palmier au Brésil, une raie en Indonésie, un hameçon chez les Polynésiens, celui avec lequel le dieu Maui a ramené à la surface de la mer les îles polynésiennes. 

Et il y a encore d’autres légendes… comme l’histoire de Pipirima, deux frères et sœurs qui se sont enfuis dans la nuit contrariés que leurs parents ne les aient pas réveillés pour manger quand ils sont rentrés de la pêche. Ils se sont accrochés à la queue du cerf-volant. Puis leur mère qui les cherchait les a rejoints, elle représente aujourd’hui l’étoile Antares, ‘Ana-mua en polynésien. A l’opposé se trouve le second pilier du ciel : ‘Ana-muri qui correspond à l’étoile Aldebaran dans la constellation du Taureau. 

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

Juste à côté Matarii, les Pléïades. Et au zénith le poisson austral, Atutai. Ces deux piliers, ne sont visibles en même temps que vers le 20 novembre. Et juste à côté d’Anamuri, les Pléïades, Matarii. Dans la culture polynésienne, le lever de cette petite constellation marque le début de la saison des pluies et donc la saison d’abondance Matarii nia. 

Les constellations polynésiennes sont souvent liées à la nature et à la création du Monde. Il y a notamment des animaux, comme le grand requin bleu de Taaroa, des bonites, la tortue, le pigeon assis sur une branche qui correspond à la ceinture d’Orion. Pour d’autres, Orion symbolise une pirogue antique, et la Croix du Sud symbolise l’ancre de cette fameuse pirogue Tainui. 

Des centaines de milliards d’étoiles…

La nuit, par temps clair, on peut compter à l’œil nu, au moins 2500 étoiles dans le ciel. Avec des jumelles ou un télescope, on en voit des millions d’autres. Mais en réalité, rien que dans notre galaxie, La Voie Lactée on estime déjà qu’il y en a entre 200 et 400 milliards. Et elles sont bien plus loin que notre système solaire. Tellement loin qu’on parle en années-lumière.

Une année lumière correspond à 10.000 milliards de kms, attention ce n’est pas du temps, c’est une distance. C’est la distance parcourue par la lumière en une année. L’étoile la plus proche est Alpha du Centaure à 4 années-lumière. Sachant que la lumière se déplace à 300.000 kms à la seconde, même si on a un vaisseau qui se déplace à la vitesse de la lumière, on mettre 4 ans pour aller à cette étoile la plus proche. 

La vie d’une étoile

Les étoiles naissent dans des nébuleuses, ce sont des immenses nuages de gaz et de poussière, principalement de l’hydrogène. Sous l’effet de la gravitation, les atomes d’hydrogène s’attirent, la pression monte, ça chauffe comme une pompe à vélo. Et lorsque ça atteint 10 milliards de degrés, ça explose et l’étoile s’allume. Cette réaction de fusion nucléaire, transforme l’hydrogène en hélium et produit de l’énergie, c’est ça une étoile ! Durant leur cycle de vie, les étoiles créent les éléments de faibles masses atomiques. Il s'agit des 26 premiers éléments du tableau périodique jusqu'au fer inclusivement. 

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

En fonction de sa masse au départ, sa vie ne sera pas la même. Si c’est une étoile moyenne comme notre Soleil, lorsqu’elle n’a plus d’hydrogène à transformer en hélium, elle passe par plusieurs stades géante rouge, nébuleuse planétaire, avant de devenir une naine blanche. Ainsi notre Soleil en est encore au premier stade de sa vie, il a 4,5 milliards d’années et a à peu près encore autant d’années à vivre avant de se transformer en géante rouge et englober tout le système solaire… Si c’est une étoile plus massive, comme Antares, qui est actuellement une super géante rouge, 900 fois plus grande que notre Soleil, elle explosera en super nova puis deviendra soit une étoile à neutrons ou même un trou noir. 

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

Kid reporters - saison 3, épisode #7 : La tête dans les étoiles

Kidreporters :

Présentateur Kid reporters : 

Haumatai GOULET

Kidreporters : 

Alice LACAN

Coleen SHUTZ

Gabryel, Anuhea GRIMARDIAS

Moe CHAVEROCHE

Noémie BONNAL

Rehei NENA

Sacha MARGERIT-PERACAULA

Tutea TUTEIRIHIA