Une section surf au lycée unique à Tahiti
Créée en 2012, la section d’excellence sportive option surf du lycée de Papara compte 18 élèves en tout, en Seconde, Première et Terminale. Pour les élèves n’habitant pas à côté, il est possible de dormir à l’internat du lycée. Il est le seul lycée de Tahiti à proposer cette section. Sinon, on peut trouver une option surf au collège de Mahina. Au lycée de Papara, 7h30 sont ainsi prises sur les cours « classiques » pour suivre les cours de surf. Les élèves sont divisés en deux groupes. Ils surfent de midi à 14h30 ou 14h30 à 17h. Ensuite, la journée n’est pas finie car ils rattrapent les cours manqués. Ils font également du surf le mercredi après-midi et le weekend pour les compétitions.
Pour faire partie de la section, la sélection est serrée… Il faut être bon en surf, mais aussi avoir un bon dossier scolaire et montrer sa grande motivation. Nos kidreporters ont pu rencontrer et interviewer ces élèves passionnés de surf. Les profils sont très différents, même si beaucoup se dirigent vers des études de sport ou des études médicales.
Un entraînement intense au centre technique de surf Popoti de Papara
Nos kid reporters ont suivi les lycéens pendant leur entrainement au Centre technique de surf Popoti. C’est aussi le siège de la Fédération tahitienne de surf. Et quelle belle surprise les attend, un très grand nom du surf… Hira Teriinatoofa. Champion du monde de surf, coach de l’équipe de France des Jeux Olympiques, il a aussi été coach de la section surf pendant six ans.
Aujourd’hui leurs coachs sont Nicolas Berthé et Ken Chili Koon Yau. Chaque séance commence par une préparation physique : échauffement collectif et individuel, puis 30 minutes de session, débriefing. Toutes leurs sessions sont filmées. Se voir surfer est un bon outil pour améliorer sa technique et corriger ses erreurs : le placement, les figures, la puissance… Les coachs leur donnent un thème à travailler sur chaque session.
Dans les coulisses d’une compétition de surf…
Après leurs cours au lycée, leurs entraînements, nos kid reporters les ont également suivis sur une compétition organisée par la Fédération Tahitienne de Surf : la Coca Cola Teen Session. Ce fut l’occasion de rencontrer Max Wasna, le nouveau Président de la Fédération Tahitienne de surf et comprend comment est organisé une compétition : la notation, les juges, les couleurs de lycras, les panneaux de priorités…
Pour les JO, ce sera des points lumineux. Mais le principe et les critères de notation restent les mêmes. A Teahupo’o, vague de récif, le tube sera particulièrement apprécié par les juges. Il faut retenir que vitesse, puissance, fluidité avec de belles manœuvres, sont les trois principaux critères de notation en surf : « speed, power and flow ». Chaque vague prise par le compétiteur est notée sur 10. Ensuite les juges additionnent les deux meilleures vagues pour attribuer une note sur 20.
Aujourd’hui, les 4 surfeurs en finale font partie de la section d’excellence sportive, option surf, du lycée de Papara ! Mais qu’importe le résultat… Ce qui est sûr, c’est que voir si bien surfer ces lycéens a créé des vocations dans la classe de nos kid reporters…
Kidreporters :
Présentatrice Kid reporters :
Haumihiata TUTEIRIHIA
Les élèves de CM2 de l’école Manotahi à Punaauia et leur maîtresse Hina MEREHAU, accompagnés de Hélène LEROYER-GOULET :
Kehaunui APO
Vaihiti AROITA
Cédric BELLAIS
Barbara BELLAIS
Ealia BIDARD-MEINKHON
Tihana BLASSET
Liam CHUNG
Nathanaël DE VOS
Hanalei GABRILLARGUES-GUERLAIN
Hitiata GUILLOUX
Moehau IOANE
Aiden KELLY
Teaveura MAIRAU
Riley TAHUHUTERANI
Tauere MARA
Jethro-Jon MARAETEFAU
Taurere MATEAU
Vaiura ONOHEA
Teikei PAUREAU
Laëtitia ROY
Teraiata TAPUTU
Toromoana TEANIHI
Hanavaitua TERAIAMANO
Kyleani TEROOATEA
Noahere TUMAHAI KURTZ
Reiamana UTAHIA
Heeora WAN PHOOK
Ryan YUEN
Personnes interviewées par ordre d’apparition :
Christophe BRUNET, proviseur adjoint du lycée de Papara
Maryline Sue-Ahnne, référente pédagogique et coordinatrice de la section d'excellence sportive option surf du lycée de Papara
Les élèves du groupe 2 de la section d'excellence sportive option surf du lycée de Papara :
Mauarii ATENI
Ora PAILLE
Axel PHAM
Heiva'Arii SALMON
Ely SAUVAGET
Nalua SENTENAC-IRLES
Vaiki WRUCKA
Tamatoa IORSS, professeur de mathématiques au lycée de Papara
Hira TERIINATOOFA, ancien coach de la section d'excellence sportive option surf du lycée de Papara, double champion du Monde de surf ISA 2004 et 2010, coach de l’équipe de France pour les JO 2024
Nicolas BERTHE, coach et référent surf de la section d'excellence sportive option surf du lycée de Papara
Les élèves du groupe 1 de la section d'excellence sportive option surf du lycée de Papara :
Kéo CHABRIER
Peio CHARRIAUD
Teaki GASBARRE
Haunui HAUMANI
Toaura HAUMANI
Maunakea HIOE
Akevai MARLIER
Kahili SIMON
Ken CHII-KOON-YAU, coach de la section d'excellence sportive option surf du lycée de Papara
Lionel TEIHOTU, ancien président de la Fédération Tahitienne de Surf
Max WASNA, Président de la Fédération Tahitienne de Surf et Président du Tahiti iti Surf Club
Alain SUN, beachmarchall, trésorier du Tahiti iti Surf Club
Remerciements :
Christophe TELLIER, proviseur du lycée de Papara et toute l’équipe pédagogique du lycée de Papara
La Fédération Tahitienne de Surf et le Tahiti Iti Surf Club
Les parents des enfants qui nous ont accompagnés pendant les tournages