Pendant les Jeux Olympiques, le village de Teahupo’o et sa vague mythique seront sous les feux des projecteurs du Monde entier !
Mais pourquoi la vague de Teahupo’o est si magique ? Sans oublier ses montagnes, sa culture, ses légendes…
Nos kid reporters en CM1 et CM2 à l’école Ahototeina de Teahupoo vous emmènent avec eux découvrir Teahupo’o côté mer et Teahupo’o côté terre !
Mais avant de partir, pour mieux comprendre la formation des vagues, ils ont invité dans leur classe Keitapu Maamaatuaiahutapu, océanographe à l’université de la Polynésie française.
En effet, les vagues ne déferlent pas toutes de la même manière… A Teahupo’o, la vague se forme parce qu’on passe brutalement de 45 m à moins d’1 mètre de profondeur. Le vent au large pousse l’eau et forme la houle. Quand la profondeur diminue, la hauteur de la houle augmente, et sa vitesse ralentit.
Quand elle n’a plus assez de vitesse, elle déferle. Mais tout au départ pour que la vague se forme, il faut des dépressions, et ces dépressions se forment très loin de Tahiti, autour de la Nouvelle-Zélande au mois de juillet et août.
Le spot de Teahupo’o est à quelques minutes à pied, puis quelques minutes en bateau de l’école. Sur le chemin, la classe peut observer l’évolution des coraux dans leur aire marine éducative.
Aujourd’hui plusieurs grands noms du surf sont là ! Michel Bourez, Jérémy Flores, Mihimana Braye, mais aussi Kauli Vaast qui surfera sur cette même vague pour les Jeux Olympiques. Ils sont en entraînement et en tournage. Mais Kauli a pu s’éclipser pour les retrouver.
A Teahupo’o, il y a les surfeurs, mais aussi les photographes et caméramans, comme Tim Mc Kenna, qui fera partie des photographes accrédités à Teahupoo pendant les Jeux Olympiques 2024. Nos kid reporters ont eu la chance de le rencontrer sur le spot. Tim a montré le matériel qu’il utilise depuis le bateau et dans l’eau.
Après Teagupo’o côté mer, les kid reporters nous emmènent découvrir Teahupo’o côté terre aux côtés de Hitinui Levy, enfant de Teahupo’o et guide de la presqu’île. Ils débarquent sur le dernier ponton de Teahupo’o. Cette partie de l’île, le « Fenua Aihere » qui signifie terre de brousse en tahitien, est accessible uniquement par bateau. Hitinui nous explique la fameuse légende de Teahupo’o, celle du pêcheur de Paea et son fils qui n’ont pas respecté l’offrande au marae. Suivra une guerre entre les deux communes, qui donnera son nom à Teahupo’o « mur de crânes ».
Si on pousse plus loin, on peut aller jusqu’à Tautira en longeant le littoral. On peut croiser de nombreuses cascades, des sources, des grottes… façonnées par la Nature et l’âme de nos tupuna…
Kidreporters :
Les élèves de CM1-CM2 de la classe de Maui MAAMAATUAIAHUTAPU, enseignant et directeur de l’école Ahototeina à Teahupo’o, accompagnés de Hélène LEROYER-GOULET
Ahineapaiarii TAUPUA TAMARINO
Ariihere MARAHITI
Eri URIMA
Farahinano HANEREMARAMA
Hanitea TERAIAMANO
Haukea TIHONI
Heimata ESTALL
Hinarii FAANA
Keahi MARCELLINI
Kohei TEISSIER
Manueono TANEMATEA
Manureva HARE
Maru MATA
Mayanna ROCHETTE
Mihiana TERIITETOOFA VEHIATUA
Mihiatea FOUGEROUSSE
Nanuhei TIOO
Norbert BENNETT
Paitu VEHIATUA
Rahu'rai HAUATA
Rauhena HOIORE
Tauariinui MAROONUI TETUIRA
Teheianua HAMBLIN
Tepuaiarii CLARK
Teraupoo AH SIN
Teumere PARKER
Uranui TETU A MAHUTA
Vaitahi TEURUA
Présentatrice) Kid reporters :
Cassandra MOUX
Personnes interviewées par ordre d’apparition :
Cindy DROLLET, Teahupo’o Tahiti Surfari, taxiboat et excursions
Kauli VAAST, surfeur professionnel
Tim Mc KENNA, photographe professionnel, accrédité pour les Jeux Olympiques de surf 2024 et
Hitinui LEVY, Heeuri Explorer Tahiti iti Hiking, guide de randonnée de la presqu’île de Tahiti
Remerciements :
Maui MAAMAATUAIAHUTAPU, Tarurani TAURU, Nelly TOPA et toute l’équipe de l’école Ahototeina de Teahupo’o
L’Association des Parents d’Élèves et les parents des enfants qui nous ont accompagnés pendant les tournages
La commune de Teahupo’o et ses élus communaux
L’entreprise Maoni pour le prêt de son bateau en charge des transports scolaires
Les Tamarii Teahupo’o pour l’utilisation de leur chant sur Teahupo’o, 1er prix Ute paripari au Heiva 2022