L'hôtel Kon Tiki est toujours en cours de rénovation mais il reçoit déjà de la clientèle dans sa partie déjà terminée.
Ce jeudi, c'est une partie du gouvernement qui l'a visité à l'invitation du propriétaire puisque le Pays a financé en partie les travaux.
Inauguré en 1974, cet hôtel avait ét baptisé en référence au célèbre radeau sur lequel le Norvégien Thor Heyerdahl avait tenté une traversée romanesque du Pacifique d’est en ouest, en 1947, pour rejoindre les îles de Polynésie depuis les côtes du Pérou. Mais ce fleuron de l’hôtellerie polynésienne urbaine a été laissé en friche depuis 2009.
Parfaitement situé et proposant une des plus belles vues depuis les étages supérieurs, les nouveaux propriétaires ont décidé de redonner vie à cet immeuble devenu un des symboles de la capitale. Le projet de réhabilitation de l’établissement KON TIKI consiste en la réalisation de 2 types d’hébergement touristique de type appartement/hôtel et un POD hôtel.
Le produit appartement/hôtel disposera de 38 unités d’hébergement, d’une capacité d’accueil de 104 personnes comportant chacun un coin cuisine, réparties aux étages R+2 à R+6 alors que le POD Hôtel se définit comme un hôtel capsule, et comportera 24 cabines d’une capacité d’accueil totale de 48 personnes.
L’établissement va également proposer un espace de restauration valorisant les surfers locaux et un roof top ou toit terrasse offrant une magnifique vue sur la ville et la rade de Papeete avec Moorea en arrière-plan.
Ce programme d’investissement répondant aux enjeux de développement du secteur du tourisme, a bénéficié du soutien du Pays et de l’Etat pour financer les travaux dont le coût global s’élève à près de 830 millions CFP.
L’ouverture officielle de l’établissement est fixée en début d’année 2023 dès lors que l’ensemble des travaux et finitions sera finalisé.