Hao
Les collégiens de Hao ont pu bénéficier d'un apprentissage musical auprès d’un ténor du conservatoire artistique, venu exprès de Tahiti pour dispenser une formation d’une semaine et demi.
Au programme : des cours de chants et de mise en scène en français et en espagnol, pour présenter un spectacle à la fin de l’année. « Contre l'abandon et le décrochage scolaire, la partie culturelle et artistique a toujours été un vrai levier pour l'estime de soi de ces enfants. Fort est de constater que cette estime de soi, à travers ces activités culturelles, fonctionne bien » indique Petersen Cowan, professeur de chant au conservatoire de la Polynésie.
À Hao toujours, l’atoll accueille une nouvelle pelleteuse. La première d’une série de commandes effectuées par la commune, pour renouveler le parc à engins.
Sont attendus plus tard, un bus, un camion poubelle, et un camion à benne basculante. Coût de l’investissement : 7,3 millions cfp avec une participation du Pays à hauteur de 4,7 millions cfp .
Tous les engins que nous avons sont des engins qui datent de notre ancien maire Foster Temauri. Ils ont 20 ans ! Il est temps de renouveler...les pièces deviennent de plus en chères. (...) Avec le conseil, on a donc décidé de renouveler petit à petit le parc engin de la commune.
Yseult FERRY-BUTCHERMaire de Hao
Nuku Hiva
À Nuku Hiva, on se prépare pour la finale du concours "Show devant" organisé au lycée hôtelier le 28 février prochain. Il s’agit d’une compétition entre élèves de CAP petite et moyenne hôtellerie des CETAD de tous les archipels.
Le binôme sélectionné présentera au jury un plat gastronomique inventé et réalisé à partir d’ingrédients imposés. « Nous avons décidé de mettre en avant nos produits phares des Marquises : citron, mangue, me'i (uru) et [pour la décoration de la table] des produits locaux. C’est une surprise » décrivent en coeur Claude Teatiu et Teani Pahuatini.
Surprise à découvrir lors de la finale !