Ce n'est pas encore les fêtes de fin d'année, mais c'est bientôt Noël pour les candidats au permis de conduire. En effet, à 6 000 cfp le cours de conduite, le Pays vous en offre 20 000 cfp. "C'est une convention entre nous, le candidat et le Pays. Une participation du candidat de 10 000 ou 20 000 cfp, le Pays qui finance les 20 heures de conduite, et l'auto-école qui s'engage à offir la première présentation à l'examen de conduite", explique Gérard Chaulney, président du syndicat des auto-écoles.
10 000 cfp pour le candidat s’il a le code, et 20 000 cfp, s’il ne l’a pas… ça c’est sa participation. Pour être éligible, il faut déjà être âgé entre 18 et 30 ans, que l'on soit chômeur inscrit au Sefi, ou étudiant ayant une bourse. "Les étudiants non boursiers par contre doivent faire leur demande, et peuvent être éligibles en fonction des revenus familiaux. Même éligibles, cela ne veut pas dire qu'ils auront automatiquement [cette aide]. Il faut qu'ils montent et déposent leur dossier, et en fonction du nombre de places disponibles, ils auront ou pas l'aide au permis de conduire", précise Léo Puputauki, coordinateur des actions d’"Avenir étudiant".
Nombreux candidats
Le dépôt des dossiers se fera du 6 au 8 novembre prochains. Des inscriptions prises en compte pour la liste des bénéficiaires de 2024. Tout se fait en ligne. Pas besoin de se déplacer ou presque. "On a fait un partenariat avec la CPS via le compte Tatou des bénéficiaires afin de pouvoir préparer leur dossier dématérialisé. Ou sinon c'est de venir dès le lundi 6 novembre déposer leur dossier complet", souligne Lucien Pommiez, directeur des transports terrestres.
En 2022, 526 candidats avaient bénéficié de l’aide au financement du permis de conduire. 330 se sont inscrits dans une auto-école. Parmi ceux qui ont suivi le cheminement jusqu’à la fin, seuls 140 ont obtenu leur permis.
Le reportage d'ismaël Tahiata :