L'allaitement maternel bénéfique pour l'enfant, la maman et l'employeur

L'allaitement maternel est plus que recommandé.
C’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Un enjeu de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter son bébé jusqu’à 6 mois. Cette année, l’accent est particulièrement mis sur l’allaitement et le travail. Pour les mères actives, il est souvent compliqué d’allier les deux. Pourtant, un aménagement des horaires est prévu par la loi.

Mahana vient d’accoucher de son 3e enfant. Et comme pour ses aînés, elle a choisi de l’allaiter. "Il prend bien son titi, et ça se passe très bien. L’allaitement maternet c'est là, c'est à volonté., c'est tout le temps et c'est tous les jours", indique Mahana Van Bastolaer, une jeune maman.

A la maternité, infirmières, puéricultrices et sages-femmes se succèdent pour accompagner au mieux les mamans. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter pendant 6 mois. "Il y a des allaitements qui vont très bien se passer, mais ils peuvent aussi être compliqués. C'est pas rose tous les jours, il faut être persévérant dans son allaitement et c'est vrai qu'il y a des mamans qui essaient et finalement elles changent d'avis et arrêtent l'allaitement", remarque Aude Mathé, infirmière en maternité.

Mahana jeune maman et Aude l'infirmière.

Pour les mères actives, la principale raison à l’arrêt de l’allaitement est la reprise du travail. Le taux d’allaitement en Polynésie baisse alors de 90 à 60%. Pourtant, la loi est du côté de l’allaitement : il est possible de s’arrêter de travailler 1 heure par jour pour allaiter.

Ce droit s’applique à tous les types de contrat de travail. "Je ne sais pas si c'est chaque employeur qui pose ses règles, je ne sais pas, mais moi j'aimerais bien allaiter même si je travaille et ne faire que de l'allaitement exclusif", s'interroge Ismène Temataru, une mère.

Que des avantages

"Des solutions, il y en a certainement plein. Il suffit de se pencher sur le problème et d'y voir tous les avantages. Pas seulement pour la maman, le bébé et sa famille mais également pour l'employeur. Une femme qui allaite et qui poursuit son allaitement est plus sereine, plus motivée pour venir travailler. L'allaitement maternel protège l'enfant des infections, donc moins d'infections et moins d'abstentéisme au travail", explique le Dr Delphine Guyot, pédiatre, membre de l’association Te u te ora.

Si l’heure d’allaitement reste compliqué à appliquer pour certains métiers, comme les enseignantes ou les militaires, l’entrave à cette heure aménagée expose l’employeur à une contravention.