L'amarrage va coûter 3 à 5 fois plus cher pour les bateaux habités

Marina Taina, à Punaauia
Les tarifs de la Marina Taina de Punaauia augmentent au 1er mars, mais pas pour tout le monde. La facture sera particulièrement salée pour les bateaux habités de plus de 24 pieds. Selon les propriétaires, ils devront débourser cinq fois plus cher. Trois fois plus cher selon le port autonome. Une décision prise en tous cas sans préavis ni concertation.

L'arrêté est sorti plutôt discrètement le 8 février dernier, sans communication aux propriétaires de bateau. La location à la Marina Taina, augmentera entre 150 et 250% à partir du 1er mars, pour les bateaux habités.

"Une augmentation, ça paraissait normal, ça semblait acquis, il n'y avait pas de problème, si cette augmentation ne visait pas une partie de la population des voiliers," déplore Arnaud Jordan, président de l'association des voiliers en Polynésie.

"Je vais dormir dans ma voiture"

Effectivement, cette hausse des prix ne concerne que les bateaux habités de plus de 24 pieds. Pas les plus petits, ni les super yachts, ni les navires pas habités. "On ne peut pas multiplier du jour au lendemain son loyer par 5, ses charges par 5...Ca paraît abusif de la part du Port Autonome. [...] Il y a une certaine stigmatisation, un certain populisme de la part du gouvernement qui dit 'on va emmerder les voiliers'.

Certains propriétaires songent à quitter leur bateau et habiter à terre, comme Bertrand qui vit depuis 12 ans sur son bateau à la marina Taina. "J'ai un bateau à moteur de 14 mètres. Je paie actuellement 70 000 francs pacifique de loyer. Je me suis renseigné au bureau de la marina, ils sont restés évasifs, mais ils m'ont dit que j'allais payer autour de 300 000 francs pacifique. Ca m'a coupé les jambes. J'essaie encore de comprendre encore aujourd'hui...300 à 400% d'augmentation, ce n'est pas justifié ! Je n'en ai pas les moyens. Je vais arrêter d'habiter à bord et dormir dans ma voiture."

Aurélien, locataire depuis 2018, est passé d'un monocoque à catamaran lorsque la famille s'est agrandie. "Actuellement, on paye 22 700 francs pacifique, car nous sommes sur une bouée, pas à quai. Là, à partir du 1er mars, on devrait payer entre 102 000 et 105 000 francs pacifique par mois. [...] Imaginez vous-mêmes de payer 4 fois plus votre loyer. On est clairement en train de trouver une autre solution : quitter le territoire...je crois que c'est le but : qu'on s'en aille."

Une mise à jour des tarifs

"Les anciens tarifs datent de 2006, ils ont 18 ans, précise Jean-Paul Le Caill, directeur du Port Autonome qui nie toute augmentation multipliée par 5. Le conseil d'administration considère qu'une marina est dédiée à recevoir les bateaux et les faire circuler. Il y en  qui ne trouvent pas de place et d'autres qui sont là depuis des années. Donc les gens qui veulent habiter à demeure dans une marina vont payer un peu plus cher que les gens qui passent.[...] ça reste moins cher ici qu'en Nouvelle-Calédonie et le prestataire demandait à augmenter encore plus."

L'association des voiliers en Polynésie vient de saisir son avocat et réfléchit à une action. "Le port n'a répondu à aucun de nos appels pour le moment."