Enrique a 36 ans, il est vendeur en magasin, mais surtout a une formation de technicien administratif chargé de mission "emploi". Depuis 1 an et demi sur le territoire, Enrique est venu prêter main forte à l’Adie, comme bénévole. C’est une fonction qu’il assure avec satisfaction, avec pour motivation principale qui est d’aider les autres.
Ce jour-là, ce n’est pas Enrique qui reçoit Rosa et Tavi, venus de Vairao, mais Pamina Tefana Lytham, employée depuis 3 ans. Ces habitants de la presqu’île sont venus signer le contrat d’aide de leur fille. "On est venus pour signer un contrat pour aider notre fille... C'est leur aide plutôt envers ces personnes en difficulté, qui ne peuvent pas rembourser plus par rapport à la banque", dit Rosa.
Ecoutez Alice Henon, conseillère, qui parle du fonctionnement de l'Adie :
39 bénévoles dans les 5 archipels ont décidé de mettre leurs connaissances, leurs savoirs au service des petits porteurs de projet.
Une aide précieuse pour mieux les accompagner, les orienter, les aider dans leurs démarches administratives. "Dans divers domaines, ça peut être dans la bâtiment, le numérique, les prestations, l'artisanat. Beaucoup de patentés viennent offrir de leur temps, des retraités qui , avec leurs compétences, souhaitent aider les Polynésiens. Le rôle du bénévole est important", reconnaît Pamina.
Avec 35 000 cfp à 1,7 millions cfp d’aide financière, ce sont près de 2 400 porteurs de projet qui ont pu réaliser leur rêve, celui de devenir leur propre patron.
Le reportage de Teupoo Fatupua Avae :