L'Arago quitte la Polynésie ce lundi matin

A quai à Nuku Hiva, son île marraine.
Le navire militaire Arago quitte la Polynésie française ce lundi matin, 33 ans après sa première mission. Il officiera désormais au large des côtes françaises.

Plus de 30 ans à sillonner les eaux du fenua ! C'est ce matin que le navire militaire Arago fait donc ses adieux à cette si belle région. 

Dédié à la protection des ressources marines et à la surveillance des zones de pêche en Polynésie française depuis 2011, l’Arago rejoindra la cité du Ponant à Brest en métropole, pour y finir ses jours.
 
Mais samédi et dimanche, l’Arago ne pouvait pas quitter le fenua sans faire une dernière escale pleine d’émotion à Nuku Hiva aux Marquises, son île marraine.
L’équipage y a rencontré les autorités de l’archipel, mais aussi la population, puisque celle-ci était invitée à venir visiter l’Arago.

Le contre-amiral Guillaume Pinget est venu saluer les jeunes de Nuku Hiva.

En présence du contre-amiral Guillaume Pinget, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, de l’administrateur d’Etat des îles Marquises et du maire de Nuku Hiva, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de Taiohae, en l’honneur de l’équipage de l’Arago.

Un moment d’émotion auquel ont participé, entre autres, les élèves du collège et du cétad de Nuku Hiva.

Le patrouilleur Arago appareille de Nuku Hiva ce lundi matin en direction de Clipperton, puis Panama avant de rejoindre le port de Brest en métropole puisqu’il officiera désormais au large des côtes françaises, en Atlantique, dans la Manche et en mer du Nord.

Pour autant, ce départ de l'Arago ne signifie pas que les forces armées quittent la Polynésie !

©polynesie