8 mai : Polynésiens, Français et Américains défilent ensemble

guerre polynésie française
Défilé du 8 mai 2022. ©Polynésie la 1ère
Les militaires ont défilé aux côtés des officiels au monument aux morts ce matin, pour rendre hommage aux soldats disparus et célébrer la paix retrouvée il y a 77 ans.

Le 8 mai marque la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Les allemands capitulent. Le monde retrouve la paix mais pleure la disparition de milliers de soldats qui se sont battus pour elle.

Le traditionnel défilé du 8 mai se perpétue chaque année, en leur mémoire, devant le monument aux morts avenue Pouvanaa a Oopa. La cérémonie a démarré par le traditionnel dépôt de gerbe avant de se poursuivre avec la remise de médailles en faveur d'un chef de l'US Navy et d'un ancien combattant Polynésien. Cette année, l'Armée américaine était présente dans les rangs puisqu'elle est actuellement au Fenua avec l'Armée française pour l'opération Marara, un grand exercice de sécurité civile à l'échelle de l'Océanie

Au total, quinze nationalités différentes sont en Polynésie avec "les Américains en force. On a besoin de cette coopération pour protéger notre Nation mais aussi pour se défendre" souligne le haut-commissaire Dominique Sorain.


L'exercice Marara 2022 se déroulera du 8 au 18 mai dans l'archipel de la Société.