Une ôde aux Tupuna s’élève dans les airs, à Fare Hape, en ce samedi 16 mars. Depuis sa création le 14 février 1994, l’association Haururu n’a eu de cesse de défendre le patrimoine culturel et environnemental de la vallée de Papenoo où quatre fare ont été érigés pour perpétuer la culture polynésienne.
Le fare ano’ihi a été inauguré samedi matin. C’est là que sont exposées les sculptures des élèves du centre des métiers d’art. Voilà quatre jours qu’ils s’inspirent de la nature pour exprimer leur talent.
Maohi et Maori ensemble
Plus de 200 personnes ont assisté aux cérémonies. Une occasion de se retrouver mais aussi de discuter des grands concepts de l’association. Comme la sauvegarde de la culture, l’importance du va’a dans la navigation ou encore l’attachement à la langue. Une dizaine de Maori a fait le déplacement depuis la Nouvelle-Zélande, de quoi valoriser davantage cet échange multiculturel.
« C’est une cérémonie vraiment spéciale et pleine d’espoir ! Je suis très heureux de participer à l'évènement », commente Tison Taiketo, de la délégation néo-zélandaise.
Pour ce trentième anniversaire, les membres de l’association Haururu n'ont qu'un souhait : celui de perpétuer la transmission des savoirs traditionnels le plus longtemps possible.