Ils portent le nom des héros ultra marins de la France libre. Les 6 nouveaux patrouilleurs outremer de la marine nationale, dont fait partie l’Auguste Bénébig, ont des capacités techniques supérieures aux anciens P 400, notamment un drone à voilure fixe pour une meilleure surveillance de la zone.
30 marins dont 4 officiers vivent à bord de ce bâtiment de 1300 tonnes doté d’une autonomie de 30 jours. 2 moteurs diesel et deux moteurs électriques lui confère une propulsion hybride.
Son armement comprend un canon de 20 mm et 4 mitrailleuses. Une nouvelle génération de navire plus efficace pour ses missions, selon l’ancien commandant de l’Arago en Polynésie.
Les territoires de Nouvelle Calédonie, Polynésie et la Réunion accueilleront chacun 2 unités de patrouilleurs. L’Auguste Bénébig appareillera pour Nouméa Lundi. Le premier patrouilleur destiné à la Polynésie devrait être baptisé « Teriieroo a Teriierooiterai ». Il devrait arriver en Polynésie début 2024. Le second "pom" « Philippe Bernardino » est attendu pour 2025.
Les territoires de Nouvelle Calédonie, Polynésie et la Réunion accueilleront chacun 2 unités de patrouilleurs.