L'Auguste Bénébig, premier patrouilleur outre mer de passage à Tahiti

Patrouilleur Auguste Bénébig 01
Il est le premier d'une série de six patrouilleurs outre mer, destiné à renforcer les moyens de la marine française dans les océans Indien et Pacifique ! L'Auguste Bénébig a appareillé le 17 janvier de Brest pour rejoindre son port base de Nouméa en Nouvelle Calédonie ! Il est actuellement en escale à Tahiti.  Notre équipe a pu monter à bord ce matin.

Ils portent le nom des héros ultra marins de la France libre. Les 6 nouveaux patrouilleurs outremer de la marine nationale, dont fait partie l’Auguste Bénébig, ont des capacités techniques supérieures aux anciens P 400, notamment un drone à voilure fixe pour une meilleure surveillance de la zone.

Le capitaine de corvette Jean-Francois CABARET

30 marins dont 4 officiers vivent à bord de ce bâtiment de 1300 tonnes doté d’une autonomie de 30 jours. 2 moteurs diesel et deux moteurs électriques lui confère une propulsion hybride.

Salle des machines du Auguste Bénébig 02

Son armement comprend un canon de 20 mm et 4 mitrailleuses. Une nouvelle génération de navire plus efficace pour ses missions, selon l’ancien commandant de l’Arago en Polynésie.

Le patrouilleur Auguste Bénébig est armé notamment de deux mitraillettes et d'un canon

Les territoires de Nouvelle Calédonie, Polynésie et la Réunion accueilleront chacun 2 unités de patrouilleurs. L’Auguste Bénébig appareillera pour Nouméa Lundi. Le premier patrouilleur destiné à la Polynésie devrait être baptisé « Teriieroo a Teriierooiterai ». Il devrait arriver en Polynésie début 2024. Le second "pom" « Philippe Bernardino » est attendu pour 2025.

La passerelle du Auguste Bénébig 01

Les territoires de Nouvelle Calédonie, Polynésie et la Réunion accueilleront chacun 2 unités de patrouilleurs.