L'efficacité des pompiers de Taputapuatea accrue grâce à la nouvelle citerne d'eau

Grâce à ce nouveau bassin, les pompiers pourront travailler sans crainte d'avoir une baisse de débit.
La commune de Taputapuatea a installé un bassin d'eau de 190 m3, soit environ un tiers de la capacité d'un bassin classique (600 m3) pour le réseau hydraulique destiné aux usagers, sur un site stratégique pour que les pompiers, distant d'à peine 2 km, puissent se ravitailler facilement en cas d'incendie.

Les pompiers de Taputapuatea ne devraient plus être à court d'eau en cas d'incendie. En effet, un nouveau bassin d'eau de 190 m3 vient d'être livré à la commune. Il est entièrement dédié aux hommes du feu en cas de besoin. "Un raccord pompiers [a été prévu] pour qu'ils viennent avec leur camion et s'y brancher avec un débit nécessaire pour couvrir la zone en cas d'incendie", explique Teiva Roopinia, responsable des investissements commune de Taputapuatea en charge de l'installation du bassin, "la norme prévoit de fournir 120 m3 d'eau pendant 2 heures, avec cette cuve de 190 m3 on peut garantir la sécurité incendie de la zone".

Environ 14 millions cfp ont été investis pour construire cette citerne située dans un endroit stratégique.

La commune de Taputapuatea s'est aperçue que lors des purges programmées, au fond de la baie de Faaroa, non loin du collège, du centre CFPA et de la centrale électrique, le débit d'eau était nettement insuffisant pour que les camions de pompiers puissent se ravitailler. 

Ainsi environ 14 millions cfp ont été investis dans ce nouveau bassin, de quoi protéger tous ces édifices au cas où. Sans oublier le lotissement OPH tout proche en cours de réalisation, qui sera lui aussi sous la coupe protectrice des hommes du feu.

Comme Franck Maitere, chef adjoint du centre de secours de Taputapuatea, les pompiers de la commune se réjouissent de la présence de cette nouvelle citerne d'eau.

"Ca va faciliter [le travail], avoue Franck Maitere, chef adjoint du centre de secours de Taputapuatea, car dans nos poteaux à incendie, il n'y a pas assez de pression, parfois c'est moins de 1 bar".

Avec un débit aux bornes insuffisant, la commune risquait des ennuis juridiques en cas de sinistre avec un réseau non conforme.