Il est presque minuit, ce dimanche soir sur le tarmac de Papeete. L'A400M de l'Armée française vient de se poser après un vol d'urgence. À son bord : 84 Polynésiens de retour de Nouvelle-Calédonie. Après de longues heures d'attente, et un voyage de plus de six heures entre le Caillou et Tahiti, dans des conditions un peu particulières, femmes, enfants, personnes âgées et rugbymen affichent un sourire de soulagement. Fatigués mais heureux de rentrer à la maison, ils sont attendus par une centaine de familles du fenua. "Enfin, on va pouvoir bien dormir" témoigne une passagère.
Tous ont attendu l’annonce d'un rapatriement deux semaines durant, dans l’angoisse.
Quand ça a éclaté là-bas, ça faisait un peur de voir tout brûler autour et faire une queue de cinq heures pour faire les courses, tenir la garde le soir. Content de pouvoir rentrer parce-que ce n'était pas sûr qu'on prenne l'avion.
Soane Takatai -Joueur du Papeete Rugby Club
"Dès qu'on nous a dit qu'on pouvait partir, c'était la joie. Mais mal au cœur, pour ceux qui restent..." lance Yvette James.
Une aide financière évoquée
Il reste environ 80 Polynésiens à rapatrier. Le Pays souhaite mettre en place une aide financière pour les aider à tenir jusqu’à leur retour.
C'est pour ça qu'on les a incité à se recenser sur la plateforme [tauturu.presidence.pf]. On va les contacter pour leur demander où ils en sont. Il y en a peut-être qui n'ont plus de sous, qui ont besoin de se loger ailleurs. On va regarder tout ça dès [lundi] matin.
Moethai Brotherson -Président de la Polynésie
L'avion militaire affrété par l’État devrait repartir de Tahiti jeudi avec à son bord du fret, des médicaments et des Calédoniens bloqués en Polynésie.
Cet avion va ramener des Calédoniens vers Nouméa, on y travaille, et on travaille aussi à l'après. Toutes les équipes de l'État travaillent main dans la main avec le Pays. On utilisera les moyens de l'Armée de l'air tant que ce sera nécessaire pour que tout le monde puisse rentrer chez soi.
Xavier Marotel -Secrétaire Général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française
Un second vol de rapatriement des ressortissants Polynésiens est prévu dans les prochains jours. L’aéroport de la Tontouta est toujours fermé. La reprise des vols commerciaux est annoncée au 2 juin en fonction de l’évolution des émeutes à Nouméa. L'état d'urgence, décrété le 15 mai, a été levé. En revanche le couvre-feu est maintenu pour toute la Nouvelle-Calédonie.