L'épidémie de gastro-entérite en régression

Chez les enfants, la gastro-entérite peut être très dangereuse.
Une épidémie de gastro-entérite virale sévit en Polynésie. Selon l'Agence de régulation de l'action sanitaire et sociale, de nombreux cas ont été détectés chez les enfants. Les garderies, les crèches et les centres de vacances sont en alerte. L'ARASS lance un appel à la vigilance, même si le pic serait déjà passé.

D’après les derniers chiffres, le pic de l’épidémie serait effectivement passé. Le centre de la mère et de l’enfant a enregistré une baisse du nombre de cas de gastro-entérites chez les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Le nombre est passé de 12 à la première semaine de juillet, à 5 les deux dernières semaines. 

Néanmoins il faut tout de même rester vigilant. La gastro-entérite est en effet un virus très contagieux transmis par les mains, d’où l’importance de respecter quelques règles d’hygiène pour éviter sa propagation. Alors, les gestes préventifs sont les mêmes, mais il est important de les rappeler. Beaucoup de jeunes parents rencontrés ce matin au centre de la mère et de l’enfant ne les connaissent pas. Ils ont avoué qu’Ils ne savent pas exactement quoi faire si leur enfant attrape la maladie. 

Et ça, cela peut être dangereux. Il arrive que la gastro-entérite ne pardonne pas. Elle se traduit par de la fièvre, des diarrhées, une perte d’appétit mais surtout de la déshydratation.

Les symptômes ne sont surtout pas à prendre à la légère, car dans les cas les plus graves, la gastro-entérite peut entraîner une hospitalisation chez les enfants de 6 mois à 2 ans.

A ce propos, écoutez le docteur Isabelle Andres, généraliste au centre de protection maternelle et infantile :

Avec les enfants malades, il est conseillé de mettre les couches souillées de côté, et de laver les mains très régulièrement. L’Arass et le bureau de veille sanitaire conseillent aussi de laver les toilettes régulièrement, de ne pas manger les œufs crus, au contraire de les manger bien cuits. Et aussi de garder ses aliments réfrigérés et ne pas rompre la chaîne du froid.

Bien se laver les mains après avoir été en contact avec une personne qui a une gastro-entérite.