Le collège de Hao qui compte 220 élèves dont 140 internes issus de 17 atolls avoisinants, est en pleine période de rapatriement scolaire. Pour l’établissement, cette période s’étale sur une semaine et concerne surtout les élèves internes. Si pour certains d’entre eux ce voyage n’est qu’une formalité car leur île est pourvue d’une desserte aérienne, il n’en est pas de même pour d’autres élèves qui doivent emprunter la voie maritime pour effectuer ce périple.
En effet ce jeudi matin est arrivé au quai de Hao l’Aremiti 1, ce navire spécialisé dans le transport scolaire à destination des Tuamotu-Gambier qui peut transporter jusqu’à 50 passagers. Et en ce début d’année, 31 élèves ont été transportés par le navire à travers les Tuamotu jusqu’à l’atoll de Hao, des élèves de Hereretue, Vairaatea, Marokau, Tematagi et Amanu. Parmi eux, 16 vont au collège et 15 vont au lycée et donc transitent par Hao en attendant leur vol scolaire pour la capitale.
Jeunes mais courageux
En tout cas, tous on été pris en charge par le collège et la commune qui ont affrété bus et véhicules, une prise en charge que les élèves des Tuamotu, même mineurs, ne rencontrent pas à leurs arrivée à Tahiti lorsqu’ils y sont scolarisés.
Parmi les 16 élèves du collège arrivés jeudi matin, deux se sont démarqués par leur courage, et qui sont également les plus jeunes à bord de l’Aremiti 1. Il s’agit de Keha 11 ans originaire de Hereretue qui a passé 5 jours en mer, et Léon 11 ans également et originaire de Vairaatea qui a lui passé 3 jours en mer.
Après une traversée épique, ces élèves ont regagné leur dortoir et pu profiter d’une collation revigorante.