Sur cette pirogue, le va’a est conjugué au masculin et au féminin. Marceline au poste de moteur, numéro 5, est une habituée des grandes courses. Elle ne rate jamais le Marathon Polynésie La 1ère va'a. La doyenne a pris goût à l’effort et à la cohésion du groupe. "C'est super bien, on est en cohésion (...) Et derrière moi, j'ai un champion de Pirae même s'il a 60 ans. C'est un plaisir de ramer avec de telle personne".
La majorité rame depuis leur plus jeune âge. L’équipe mixte de Tahitian Paddle, ce sont des rameurs et rameuses entre 45 et 65 ans. L’âge ne leur fait pas peur... Tout comme le parcours de samedi : 46km aller-retour entre Tahiti et Moorea. "C'est un bon parcours pour notre âge, ce n'est aussi loin que ça, à peine 20 km ça va ! On va se faire plaisir et si on peut performer, pourquoi !", confie le rameur Teiti Smith.
Cette année encore Tahitian Paddle présentera une belle équipe mixte, talentueuse, motivée et préparée au rythme des femmes. "Quand on a deux femmes dessus, on essaye de s'adapter avec la vitesse, l’énergie des femmes qui sont là. On les suit, c'est un plaisir", poursuit Tehei, autre rameur de l'équipe.
Pour l’aller et le retour du Marathon Polynésie La 1ère, deux femmes seront aux commandes de Tahitian Paddle, au poste de moteur et celui de faahoro. Autant dire que la cadence sera bien féminine.