L'escale marquisienne, 1ère étape polynésienne du rallye de voile autour du monde

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Après les Antilles, Panama et les Galapagos, le plus célèbre des rallyes de voile autour du monde le World arc a débuté son aventure polynésienne cette semaine par les Marquises. L'accueil à Nuku Hiva a été grandiose.

Après un bref stop à Hiva Oa pour les formalités d’entrée sur le territoire, c’est sur l’île de Nuku Hiva que les organisateurs du rallye, en collaboration avec le comité du tourisme de l’île, ont choisi d’organiser le 1er accueil traditionnel polynésien des 24 voiliers, monocoques et catamarans, et leurs 100 membres d’équipage internationaux.

 Ainsi, selon le programme concocté par Colette Teikitohe, agent du comité du tourisme de Nuku Hiva, tous les participants du World arc rally ont été reçus à Taiohae au son des pahu marquisiens et du mave. "L'accueil est unique aux Marquises...la culture, c'est exceptionnel, c'est différent", dit Colete. 

Dans la tradition

Également au programme de cette journée d’accueil : la découverte des savoir-faire marquisiens ; démonstrations de fabrication de tapa, décorticage et râpage de cocos, préparation du kaaku, création de colliers et bracelets de graines, de kumuhei, ou encore dégustation de fruits locaux.

Un programme qui a séduit les yachtmen qui poursuivront leur navigation dans les Marquises avant de voguer chacun de leur côté vers les Tuamotu puis Tahiti avant de se retrouver de nouveau tous ensemble le 14 mai à Bora Bora.

Le 19 mai prochain, un second rallye arrivera au fenua par les Marquises, il s’agira cette fois de la trentaine de voiliers du Rally Oyster.
 

 

©polynesie