Corentin Decaen, 27 ans, condamné pour escroquerie et faisant l'objet d'un mandat d'arrêt, est désormais incarcéré à Nuutania depuis le 9 août dernier. Selon la procureure Solène Belaouar ce mercredi 4 septembre, il avait répondu à une convocation de la gendarmerie et avait été interpellé. Il pourrait être prochainement transféré dans l'Hexagone.
Surnommé "les rois de l'enfumage" par le procureur de Castres, dans le Sud de la France, lors de leur procès en juin dernier, Corentin Decaen et son père avaient été condamnés respectivement à deux ans et 12 mois de prison ferme, pour escroquerie, comme le relatait le journal La Dépêche. Ils devront en outre verser solidairement 78 millions de francs pacifique aux victimes.
Un mandat d'arrêt avait été délivré à l'encontre de Corentin Decaen, absent au procès. Il "se cachait à Tahiti depuis qu'il est poursuivi".
Ils avaient ensemble soutiré de l'argent à plusieurs dizaines de personnes partout dans l'Hexagone, leur faisant miroiter des retours sur investissement mirobolants. Au total, le père et son fils avaient ainsi extorqué près de 120 millions de francs pacifique, leur permettant de mener un train de vie fastueux, "dans le manoir qu’il louait avec majordome, cuisinier, femme de ménage, gouvernante et chauffeur ou à payer des voyages partout dans le monde, ou encore à rembourser les anciens investisseurs avec les nouveaux dans un système inspiré de la pyramide de Ponzi".
Toujours selon le quotidien La Dépêche, cette condamnation de Corentin Decaen « signait la chute de celui qui se faisait passer pour un génie de l’informatique, qualifié même de ‘Bill Gates de Mazamet’ alors qu’il n’avait que 16 ans » mais qui n’était en réalité qu’un « affabulateur qui s'est inventé un CV ».
Arrêté et incarcéré le 9 août dernier, il est actuellement détenu à Nuutania. Il pourrait être prochainement transféré dans l'Hexagone pour y purger sa peine.