Le président du Amuitahira'a o te nuna'a ma'ohi, anciennement Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse accuse Teura Iriti d'être à l'origine des problèmes que rencontre le groupe à l'assemblée. Selon lui "c'est la première fois depuis la création du Tahoera'a que nous tombons sur une présidente de groupe qui ne veut pas se plier aux statuts du Tahoeraa Huiraatira."
Pour Gaston Flosse, Teura Iriti a "fait démissionner les membres du parti à l'assemblée, parce qu'elle n'a pas eu le courage de démissionner elle-même". Il soutient également, qu'elle serait en passe de changer de parti et de rejoindre les rangs du Tapura Huiraatira.
Teura Iriti devrait bientôt recevoir la visite d'un huissier de justice, selon Gaston Flosse, car cela fait maintenant quatre ans qu'elle n'a pas exposé le rapport financier du groupe devant le conseil politique alors même que les statuts du parti le prévoient, affirme le président du Amuitahira'a o te nuna'a ma'ohi. Selon Gaston Flosse, on parle là de près de 3 millions de francs cfp par mois.
Ecoutez son intervention :