L'histoire romancée de la reine Pomare IV bientôt à l'écran

culture tahiti polynésie française
invité JT film Pomare
Le tournage du film sur le reine Pomare IV vient de s'achever. ©Polynésie la 1ère
Un film sur la reine Pomare IV à la rentrée sur les chaînes de France telévisions. Le tournage vient tout juste de se terminer à Ra'iatea et Moorea. Son accession au trône à 14 ans, le protectorat de 1842, la guerre franco-tahitienne. L'histoire de la reine est profondément liée à l'histoire coloniale polynésienne.

Le tournage vient tout juste de s'achever à Moorea et Ra'iatea. Cinq semaines de travail intense pour réaliser le film "La dernière reine de Tahiti" en l'occurrence 'Aimata, la reine Pomare IV.   Plus d'une tonne de costumes ont été fabriqués pour habiller des dizaines de comédiens et figurants. Un film réalisé par Adeline Darraux. Un projet porté par Francis Bianconi, co-scénariste et producteur artistique. Hier soir, il était l'invité de notre JT. C'était "un échange magnifique avec les Tahitiens. Et malgré la complexité du tournage...on a réussi un pari qui n'était pas évident...Un pari financier, un pari météorologique. Mais on est tellement loin les uns des autres, que là cela a fonctionné", dit d'emblée Francis Bianconi. 

Il fait ainsi référence à "la compétence qui existe ici...Sincèrement, on ne s'y attendait pas et Adeline Darraux l'a senti, les équipes de production aussi". Le tournage a reçu l'appui du territoire qui, en échange, a demandé qu"'on fasse marcher les équipes locales", ajoute le co-scénariste, "et on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de compétences".

film reine Pomare IV
Le règne de la reine Pomare IV a été marqué par la guerre franco-tahitienne. ©Polynésie la 1ère

Une concentration de bonnes énergies à l'origine d'un film non pas historique mais "parce qu'il faut romancer...Il y a une colonne vertébrale qui correspond à cette grande reine, à 14 ans elle a été forcée à être reine, elle a tenu pendant 50 ans...mais nous ne sommes pas des historiens, nous nous référons à eux...Mais ce qui est important, c'est la femme au milieu de ce monde d'hommes...Certes il y a l'histoire, mais c'est un décor dont la femme Pomare est en l'héroïne", précise Francis Bianconi.

Ecoutez-le :