Bienvenue dans la classe Motu de l'école Moenoa de Tiarei ! Des élèves de CM2 qui font la fierté de la communauté éducative depuis la réalisation de deux clips vidéo, dont un hymne à la paix. "Cela été très fédérateur, cela a réuni les enfants, les parents, cela a réconcilié les parents avec l'école, le corps enseignant avec les parents. Cela a tellement été fédérateur qu'on a même touché des personnalités de France", dit Reia Tauru, leur enseignant.
Lundi dernier les élèves de Reia Tauru se sont une nouvelle fois illustrés lors de l’ouverture de l’assemblée parlementaire de la francophonie à Tarahoi. "Ca fait bizarre parce que cela n'arrive pas à tout le monde. Du coup tu te rends compte de la chance que tu as, et ça fait plaisir", explique un élève.
Un plaisir partagé par les parents d’élèves. Très sollicité ces derniers jours notamment pour la confectionner les couronnes végétales. "Je suis très fière de mon enfant, et de tous les enfants de toute la classe et de toute l'école", déclare Tehei, une parente d'élève.
Dans le cadre du label génération 2024 la classe de CM2 Motu s’envolera pour Paris au mois de juin afin d’y interpréter "où va le monde, A faahoi mai i te here". "C'est un message pour que tout le monde sur terre arrête de faire la guerre et qu'on apprenne à faire la paix. C'est très important pour nous et notre avenir", souligne un élève.
En attendant leur déplacement dans l’Hexagone, les élèves de Moenoa se préparent pour la chorale de la circonscription prévue le mois prochain à la pointe Vénus