L'invité café : Colonel Fabrice Avenel - 16/09/2022

société polynésie française
L'invité café du vendredi 16 septembre 2022 est le Colonel Fabrice Avenel, chef de corps au RSMA en Polynésie française

Le colonel Fabrice Avenel chef de corps du RSMA en Polynesie Française fait le point sur la création de la 4e compagnie de Hao. Celle-ci formera les jeunes aux métiers tournés vers l'éco-tourisme et les économies vertes et bleues.

Ouverture d’une nouvelle compagnie du RSMA dans l’archipel de Hao, pour accueillir les stagiaires originaires principalement des Tuamotu.

L’objectif est de former les jeunes, et de les rendre autonomes.

Au programme, des cours de remise à niveau, les bases du savoir-faire militaire et des modules de sécurité pour devenir autosuffisant.

« La victoire ça sera de pouvoir doubler les effectifs avec une quarantaine de jeunes qui viendront sur l’atoll de Hao, pour poursuivre une formation qui elle aussi aura progressé. », nous explique le colonel Fabrice Avenel, chef de corps au RSMA.

La finalité sera pour les jeunes polynésiens de pouvoir revenir chez eux avec le plus de compétences possibles, et travailler sur leurs îles.

Ce qui motive les supérieurs du RSMA c’est surtout aider les jeunes à trouver une situation stable et entrer dans la vie active.

Colonel Fabrice Avenel est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :