L'invité café : Louis Maiotui - 20/09/2023

L'invité café du mercredi 20 septembre 2023 est Louis Maiotui, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki nui va'a solo.

La 2e édition de la Hawaiki nui va'a solo se tiendra en 3 étapes du 21 au 23 septembre. Les rameurs auront l'obligation de parcourir 22, 27 et 42 km uniquement à la force de leurs bras ! Cet événement V1 s'adresse aux rameurs les plus costauds, qui peuvent choisir de participer aux trois étapes reliant Tautira à Hitiaa, Hitiaa à Mahina, puis Mahina à Moorea. Ces courses sont programmées du 21 au 23 septembre.

Hawaiki nui va'a solo, la plus grande course de va'a hoe

Au programme, une traversée entre Tautira et Hitiaa, une autre entre Hitiaa et Mahina, puis enfin une ultime étape ralliant Mahina à Moorea. Selon Louis Maitoui, cette compétition constitue une excellente préparation pour la mythique course Hawaiki nui. Il la décrit comme une véritable performance physique.

Cependant, le comité organisateur ne dispose pas de l'outillage logistique nécessaire ni des équipements pour réaliser des contrôles anti-dopage.

Selon le vice-président du comité organisateur de la Hawaiki nui va'a solo, ces contrôles sont inefficaces et ne sont pas suivis de sanctions ou d'amendes. Il est donc nécessaire d'établir un dialogue avec le ministère des sports pour faire le point sur cette situation.

Pour rappel, la 2e édition Hawaiki Nui Solo :

Course de V1 en 3 étapes sur 3 joursdu jeudi 21 septembre 2023 au samedi 23 septembre 2023 :

1ère étape : Tautira - Hitia'a (22 km)
2ème étape : Hitia'a - Mahina (27 km)
3ème étape : Mahina - Moorea (42 km)

Louis Maiotui est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi : 

Louis Maiotui est interrogé par Carlos Natua  :