Le député Tematai Legayic a déposé une proposition de loi visant à supprimer l'indemnité d'éloignement des fonctionnaires mutés en Polynésie, instaurée en 1950. Il souligne que les conditions ont changé depuis, et cette prime n'est plus nécessaire. Il propose de remplacer cette prime par un meilleur outil de lutte contre la vie chère, tout en soulignant la nécessité de réciprocité pour les fonctionnaires polynésiens mutés en métropole.
Il participe à une mission d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires d'outre-mer, soulignant la diversité des besoins entre les différents territoires.
Concernant la politique locale, le jeune homme politique souligne l'importance de la cohérence au sein du parti Tavini et la nécessité pour les élus de défendre les valeurs du parti. Il évoque la réforme fiscale en cours pour lutter contre la vie chère et la question de la souveraineté, indiquant que l'indépendance dépendra du peuple Maori.
La suppression de l'indemnité d'éloignement vise à répondre aux besoins actuels, car la pénibilité de transport n'est plus la même qu'en 1950 (...) Pour lutter contre la vie chère, nous proposons de supprimer la prime d'installation afin de réduire l'attractivité du territoire polynésien.
Tematai Le Gayic répond aux questions d'Ibrahim Ahmed Hazi en français:
Tematai Le Gayic répond aux questions de Tauarii Lee en tahitien: