Quelles sont les catégories en lice cette année ?
Cela fait 3 ans que l'organisation prévoit 13 catégories pour ce marathon. Depuis 2 ans, nous avons intégré la catégorie des jeunes pour supporter les enfants qui se lancent dans ce sport, avec les minimes et les cadets, filles et garçons.
Depuis 6 ans, il y a la catégorie parava'a : 4 pirogues, dont une de malades qui rament contre le cancer, avec une pirogue de l'association des amazones.
Quelles sont les îles présentes cette année ?
On a la chance d'avoir des équipes des îles. C'est un coût pour les équipages des archipels. Un équipage des Marquises, des Tuamotu, des Îles Sous le Vent (toutes les Îles Sous le Vent seront représentées).
Est-ce qu'il y aura des équipes étrangères ?
Pas cette année. C'est l'ambition de l'organisation pour l'année prochaine : accueillir des équipages de l'étranger, comme des Hawaiens qui participent à la Hawaiki Nui Va'a ou des Japonais, pour qu'elles puissent aussi participer à ce marathon exceptionnel : 46 km sans changement, pour jauger leur puissance face aux équipes de Polynésie.
Autre nouveauté : le gilet est obligatoire dans la pirogue ?
Les gilets sont obligatoires depuis la Hawaiki Nui Va'a de l'année dernière, suite aux incidents. Le Conseil Fédéral et la DPAM imposent des gilets de sauvetage. Les rameurs ne sont pas obligés de les porter, mais il en faut 3 dans l'embarcation. Il y a 5 minutes de pénalité par gilet manquant sur le temps total. C'est très important. Il faut un peu obliger les clubs à s'équiper de ces gilets pour assurer la sécurité des rameurs sur l'embarcation. La course se déroule en haute mer, parfois dans des conditons diffciles. Nous n'avons jamais eu d'accident, on croise les doigts. On remercie la fédération de secours qui nous accompagne tous le ans.
La pesée des va'a a lieu demain pour vérifier que tout est en ordre ?
Au départ et à l'arrivée, la fédération tahitienne de va'a vérifiera tout, car des pénalités seront appliquées.
Autre consigne : il n'y aura pas de ravitaillement.
Effectivemment, il n'y a pas de ravitaillement, c'est la particularité de cette course. Les ravitaillements sont possibles, mais sous certaines conditions : ne pas gêner les pirogues précédentes et suivantes, en adéquation avec les bateaux suiveurs.
La priorité pour l'association, c'est la sécurité et le respect de l'environnement ?
Pour les bateaux suiveurs, le respect de l'environnement est impératif. Il y aura des pénalités si des bouteilles sont jetées et pas ramassées ou les petits trucs en plastique que les rameurs utilisent pour avoir des forces...les bateaux et les rameurs sont chargés de ramasser leurs déchets auquel cas la pénalité sera appliquée.
Quelles sont les consignes par rapport au PGEM de Moorea ?
Depuis quelques années déjà, pour que la course puisse continuer de se dérouler sur la plage de Temae : seuls les bateaux officiels avec le drapeau rouge sont autorisés à entrer dans la zone PGEM. Il y a une exception pour les clubs s'il y a des rameurs en difficulté, mais toujours accompagnés par un bateau officiel. Le filtrage se fera à partir de l'hôtel Sofitel. On remercie la mairie de Moorea-Maiao et la gendarmerie qui assurent la sécurité sur le plan d'eau.
Comment vont se dérouler les tops départs seniors et vétérans ?
A partir de 7h pour les premières catégories femmes, juniors, mixtes, hommes 40 ans et 50 ans, puis en dernier : les top 20.
Les enfants auront un autre parcours : 7 km pour les cadets du parc Vairai à la passe de Taapuna. Il faudra contourner la bouée et revenir, ce sont 2 tours. Pour les minimes : c'est 3,7 km, 1 seul tour. C'est le même parcours pour les parava'a et les Amazones.
C'est la 3e année pour cette catégorie de minimes et cadets, pour entraîner la relève, à la demande des clubs. D'année en année, on accueille de plus en plus d'équipes dans ces catégories-là.
Dans la course reine, quels équipages qui sortent du lot ?
Shell Va'a détient la victoire depuis 5 ans. Pour l'instant, on a toujours les mêmes équipages : ADT, Hinaurea,...il y a eu le mercato, donc on découvre les nouvelles équipes qui se préparent pour l'année 2025 et toutes les courses du calendrier de la fédération.
Nos médailles et trophées sont réalisés par nos artistes locaux. Ils ont été réalisés par qui ?
Par l'atelier Prokop, depuis 2016. C'est un point d'honneur de l'organisation : ce n'est pas uniquement un évènement sportif, mais il y a aussi une dimension sociale et caritative.