L'invitée café : Natacha Helme - 06/09/2022

santé polynésie française
L'invitée café : Natacha Helme - 06/09/2022
L'invitée café : Natacha Helme - 06/09/2022 ©Polynésie la 1ère
L'invitée café du mardi 6 septembre 2022 est Natacha Helme, présidente de la ligue contre le cancer en Polynésie française.

L'Institut du Cancer de Polynésie française (ICP) en partenariat avec La Ligue Contre Le Cancer, organise la Journée de dépistage du mélanome, les 8 et 23 septembre prochains.

Selon Natacha Helme, présidente de la ligue contre le cancer en Polynésie, le cancer de la peau représente "10% des cancers mais c'est le plus grave, puisqu'il va métastaser très vite...Le soleil en est le principal responsable", déclare-t-elle.

Pour se prémunir des effets du soleil, "penser que le monoï nous protège est faux. Le monoï, c'est de l'huile et donc on réagit exactement comme si on mettait un steack à frire...Malheureusement s'exposer au soleil avec du monoï va encore plus brûler la peau". 

Une habitude à rapidement abandonner ! "Si le monoï hydrate, il ne va pas protéger, bien au contraire. Surtout, il va accélérer les effets du soleil sur notre peau", poursuit Natacha Helme.

De nombreux polynésiens ne consultent pas de dermatologues d'où la nécessité pour l'Institut du Cancer de Polynésie française d'organiser des journées de prévention informer et sensibiliser pour la population.

Natacha Helme est interrogée en direct par Ibrahim Ahmed Hazi  (en français)

Natacha Helme est interrogée en direct par Ibrahim Ahmed Hazi  (en tahitien)