Du 10 au 23 octobre, la Direction de la santé, le Fare Tama Hau, le centre hospitalier de Taaone ainsi que plusieurs associations (Rimahere, SOS Suicide Polynésie Française, Taatiraa Huma Tahiti Iti et Association Taputea Ora - Santé mentale Polynésie) collaborent pour proposer au grand public des temps d'échanges et de sensibilisation autour de la santé mentale des Polynésiens
L'association Taputea Ora propose des services en santé mentale aux familles et aux personnes concernées par des troubles psychiques (troubles schizophréniques, troubles bipolaires, troubles anxieux et phobiques, troubles dépressifs,...).
Jusqu’au 23 octobre, des ateliers, conférences-débats et des journées portes ouvertes seront organisées pour les professionnels et le grand public.
C’est la 1ère fois que l’évènement est organisé sur le territoire et il est urgent de le faire au regard des chiffres de tentatives de suicides et d’hospitalisations en psychiatrie qui ont bondi ces dernières années.
"Il y a encore beaucoup de tabu sur la santé mentale en Polynésie (...) le polynésien n'exprime pas les difficultés rencontrées au quotidien. Les problèmes de santé mentale augmentent de plus en plus depuis quelques années et notamment l'après Covid".
"Il faudrait davantage renforcer les équipes du CHPF, ouvrir de nouvelles structures notamment à domicile, dans les îles..."
Ranitea Fauura est interrogée en direct par Ibrahim Ahmed Hazi en français :