L'invité de la matinale radio était Virginie Bruant, ministre du Travail. Elle est revenue sur la question de l'apprentissage, de l'emploi local ou encore sur le sort des femmes victimes de violences conjugales.
Le ministère du Travail, et de la Formation a souhaité porter le projet de réforme de l’apprentissage, en envisageant de nouvelles techniques de formation d’apprentissage, notamment en expérimentant ce dispositif innovant qu’est l’hackathon. Contraction de ‘’hack’’ et ‘’marathon’’, un hackathon est une compétition d’innovation pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires développent en quelques jours, de nouvelles solutions.
L’essor de l’apprentissage est une priorité de la feuille de route du ministère du Travail. C’est un axe stratégique à part entière, s’inscrivant dans le plan de relance du Pays. L’objectif est que l’employabilité de nos jeunes soit durablement consolidée.
"L'apprentissage est un outil dans le cadre de la réinsertion professionnelle. Aujourd'hui, la Polynésie a besoin de monter en compétences pour les demandeurs d'emploi. On observe une disparité entre les offres et les demandes d'emplois au fenua. Il y a des entreprises qui proposent régulièrement des offres d'emploi mais ont du mal à recruter et à côté de cela, on a trop de demandeurs d'emploi. L'objectif du gouvernement est de concorder les deux univers. Faire monter en compétences des demandeurs d'emploi pour permettre de répondre aux besoins des entreprises.
L'apprentissage est un outil très utilisé en métropole, le taux d'insertion est très bon. Nos jeunes vont passer une grande partie de l'année en immersion dans les entreprises, structures, associations... et une petite partie à l'école"
Virginie Bruant est interrogée en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :