L'obésité, un fléau de poids !

L'obésité, un fléau de poids !
70% de la population adulte est en surpoids et 40% au stade d’obésité. Les enfants sont de plus en plus touchés. Ouvert en 2020, le centre Te Ora Ora accueille 170 patients toute l'année. Le but : réapprendre à bien manger et faire des activités physiques. Reportage.

Pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner à midi alors souvent le casse-croûte c’est la solution sur le pouce. Au shaomen, au tuna, au jambon, au fromage... Est-ce vraiment un repas équilibré en termes de glucides de lipides et de protéines ? "La sauce faut éviter d'en mettre le moins possible, pourquoi pas mettre une touche de beurre à la place. Ce qu'il faut éviter est le ketchup, les sauces des hachis frites, etc.", explique le docteur Philippe Brugiroux, médecin spécialiste en médecine physique et ré-adaptation.

Au centre Te Ora Ora de Pirae, 11 patients par jour réapprennent à cuisiner mais aussi à manger un repas équilibré. Ouvert en janvier 2020, il accueille 170 patients suivis tout au long de l'année mais 152 personnes attendent d'avoir une place. "On nous apprend aussi que lorsqu'on n'a pas suffisamment mangé, de compléter notre repas par des légumes. C'est vrai qu'ici à Tahiti, on a tendance à manger beaucoup plus de féculents, de protéines et de sauce bien sûr ! Il faut donc qu'on favorise la consommation de légumes qu'ils soient crus ou cuits",explique Moana, patient en rééducation au centre Te Ora Ora. 

En Polynésie, 70% de la population est en surpoids et 40% est en obésité. Quant aux enfants âgés entre 0 à 18 ans, 36% d'entre eux sont en surpoids et 16% souffrent d’obésité morbide. Des programmes de rééquilibrage alimentaires sont ainsi mis en place jusque dans les îles. "On essaye de modifier les habitudes de vie et c'est ensuite qu'on va attendre une amélioration de l'indice de masse corporelle. Notre grand message est de dire que ce sont des changements qui doivent être pérennes dans le temps et pas juste sur une période parce que tout au long de la vie l'organisme pourra faire de l'obésité", prévient Zeina Ajaltouni, pédiatre formée à l’éducation thérapeutique basée à Raiatea

Pour garder un corps sain, ça ne se passe pas que dans l’assiette mais aussi avec de l’activité physique. 30 minutes par jour suffisent pour rester en forme.