Après deux années de covid, la Toa Mo'a est de retour sur l'île de Huahine. Plus de 1 500 athlètes vont s’affronter du 11 au 17 décembre 2022 avec la participation de plusieurs communes de Polynésie venant des Iles du Vent, des Tuamotu et des Iles Sous-le-Vent.
Plus de 1500 athlètes des cinq archipels du fenua auront l'occasion de s'affronter pendant une semaine dans seize disciplines différentes telles que le Futsal, le Volley ball, le foot à 8, le tennis de table, la pétanque, le bras de fer, le développé couché, la course à pied, le lever de pierre (amo ofa’i), le lancer de javelot (patio fa), la course de porteur de fruits (timau raau), du va’a, de la pêche lagonnaire et du car bass.
Depuis sa création en 2009, les compétitions et les inscriptions s'enchaînent et ne cessent d'attirer de nombreux sportifs des autres îles.
Moehau Colombani, organisateur de ce grand rassemblement sportif et culturel, la Toa Mo'a "est d’inculquer les valeurs fondamentales du sports, de la culture, de nos traditions auprès de la jeunesse polynésienne mais aussi le savoir vivre en communauté, dans le respect et le partage de ces valeurs."
La TOA MO'A c'est pour re-dynamiser, re-mobiliser la jeunesse et revivre les émotions, l'engouement des participants à cet évènement mais aussi de la population de l'île.
Le départ se fera depuis la passe de "Te Ava Mo'a", qui signifie la passe sacrée, pour un tour de l'île et un retour par celle-ci. Elle symbolise ainsi la consécration des vainqueurs de la course des Toa Mo'a, des guerriers sacrés.
Petit à petit les domaines sportifs et culturels se sont accumulés pour donner vie à une compétition inégalée à ce jour. Avec plus de 1000 participants en 2019.
L'ouverture officielle de la Toa Mo'a aura lieu le dimanche 11 décembre.
Au programme de cette 11e édition :
Polynésie la 1ère vous fera ce grand évènement culturel et sportif sur ses médias (radio, télé, internet et réseaux sociaux)
Plus d'informations :
- page Facebook Toa Mo'a
-
Tel : 87 24 28 74 / 89 24 28 74