La baisse du prix des carburants réjouit les automobilistes et en laissent certains perplexes

La queue pour faire le plein !
Affluence dans les stations-service. Le prix des carburants à la pompe est en baisse depuis ce matin. -5 francs sur le litre de gazole et -10 francs sur le litre d’essence. Une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages. Beaucoup aimeraient bien que ça dure, et pas seulement le temps des élections.

Les stations-service prises d'assaut ! En ce 1er mars, une baisse du prix des carburants est effective sur le sans plomb et le gazole. -10 cfp/l pour le premier et - 5 cfp/l pour le second, une décision prise la semaine dernière en raison de la baisse des cours du pétrole, avait avancé le conseil des ministres. 

Les automobilistes approuvent bien sûr cette diminution. Comme Philippe, chauffeur de limousine, est soulagé. "Ca me fait très plaisir, surtout que je suis amené à faire le plein régulièrement, moi qui travaille avec ma voiture qui consomme beaucoup", dit-il, "le gouvernement est conscient que c'est dur pour tout le monde et que nous sommes obligés d'y passer. On n'a pas d'autres solutions que de faire le plein. Moins c'est cher et mieux c'est. Derrière ça il y a la nourriture, les loyers qui augmentent, donc l'essence c'est un gros budget à la fin du mois".

Ici, ça ne chôme pas.

Il n'est pas le seul dans ce cas. S'il est content, Teva aimerait que les prix baissent davantage. "C'est déjà mieux que rien et plus bas c'est encore meilleur. Il faut que ca baisse, c'est déjà pas mal. Je fais des livraisons, des interventions, je dépense en moyenne [par semaine] 20 à 30 000 cfp", explique ce technicien. Même son de cloche pour papy Gaby : "c'est mieux que 181 cfp. J'habite à la presqu'île, et je viens ici travailler tous les jours. Tous les mois, [ça représente] 40 000 cfp."

Marie Tiori, manager d'une des stations de l'avenue du Prince Hinoï.

Des sommes non négligeables qui s'ajoutent à tout le reste. Certains espèrent que la tendance va durer. Mais ils se doutent que le contexte actuel y est pour quelque chose. "Je pense que c'est dû aux élections qu'il y a cette baisse des prix. Maintenant j'espère que ça va durer, surtout pour nos clients et nous aussi. A Tahiti la vie devient plus en plus chère, et il faut penser aussi à ceux qui n'ont pas les moyens", déclare Marie Tiori qui est manager d'une station-service avenue du Prince Hinoi. Laquelle propose déjà à l'année des prix en promotion, ce qui attire les clients. Et "avec la baisse, les clients viennent plus. On est contents et aussi pour les clients qui payent moins", constate-elle.

Tehina Itirere, chauffeuse de taxi, se demande pourquoi sa profession ne bénéficie pas d'une défiscalisation du prix des carburants comme d'autres corporations.

Le contexte pré-électoral expliquerait cette baisse. Dans ce cas, Tehina Itirere, chauffeuse de taxi, aimerait que sa profession bénéficie comme d'autres d'un coup de pouce fiscal du Pays. "Nous les taxis, on n'a pas de remises comme d'autres professions, ce serait bien que le gouvernement voit pour nous. Je ne pense pas que ça va durer longtemps parce que les élections approchent, à chaque élection il y a toujours une baisse et après que c'est fini, ça remonte encore, pas de 10 mais de 15 cfp ou plus !", lance cette dame.