"Ce n'est pas un poisson d'avril j'espère" eh bien non ! Après de multiples augmentations en 2022, la tendance est à la baisse cette année. Et c'est "tant mieux pour nous" se réjouit une automobiliste. Moins cinq francs donc, qui viennent encore alléger la facture d'essence puisque la première baisse de l'année en mars avait vu le prix de l'essence sans plomb diminuer de 10 francs et celui du gazole, de 5 francs.
Dès aujourd'hui, le public va donc payer :
- 166 francs pour le litre d'essence sans plomb
- 173 francs pour le litre de gazole
Pour la population, les baisses de prix sont toujours les bienvenues en ces temps d'inflation : "ça nous aide, les plus démunis. Moi, je fais quatre trajets tous les jours", "tout ce qui baisse, c'est toujours pas mal" témoignent tour à tour les automobilistes. Mais pour cinq francs, certains trouvent la mesure inutile : "je ne suis pas à compter à 5 francs près, donc ça ne me fait ni chaud ni froid."
Globalement, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais elle suscite néanmoins quelques interrogations à 15 jours du premier tour des élections territoriales "j'espère que ce n'est pas encore des trucs de politique !", "je trouve bizarre c'est que ça se passe juste avant les élections ! Si c'est juste pour avoir des voix, je trouve ça débile" ou encore "ce sont des moyens politiques que l'on met en place pour appâter la population. Aujourd'hui, les gens ne sont plus dupes", nous dit-on.
Mesure électoraliste ou pas, le contexte mondial permet en tout cas d'engager la tendance vers la baisse. Le Pays continue de suivre l’évolution de la situation des marchés de l’énergie. La situation peut donc évoluer au cours des prochains mois.