La cérémonie du Kava : la fédération Tahei 'auti ia Moorea revoit les bases

Formation KAVA
Les membres de la fédération de Moorea, qui lutte pour la préservation de l'environnement de l'île sœur, ont prévu une cérémonie de Kava pour officialiser sa création. Nous avons suivi avec eux un petit cours sur cette tradition.

Le 13 novembre dernier l'événement Tahei 'auti ia Moorea a rassemblé du monde sur la plage de Toatea à Temae Moorea. L'objectif était de protéger cette plage et toute l'île contre tout projet menaçant son environnement.

La Fédération Tahei Auti Ia Moorea est en voie de création. Elle sera officialisée le samedi 12 février prochain par une cérémonie Kava.

Les membres de cette fédération se sont donc préparés à cette cérémonie ce dimanche 30 janvier. Au programme de la journée, petit cours sur la signification du Ava, exposé des rôles de chaque membre et leurs fonctions durant la cérémonie ou encore les outils qui seront utilisés. 

Rahiti Buchin, membre de la Cascem, le collectif des associations sportives culturelles et environnementales de Moorea répondait à notre correspondante sur place, Nohaura Rurua. 

©polynesie