La crise inflationniste ne freine pas les créations d'entreprise

Moeha était auparavant dans le tourisme. Aujourd'hui, elle est dans le secteur du café.
Près de 40 000 entreprises seront immatriculées cette année, un chiffre en hausse contrairement aux prévisions en pleine crise inflationniste. Pourtant, les jeunes se lancent dans l'aventure malgré un climat économique morose.

Les fermetures de sociétés n’ont pas disparu, mais le chiffre des radiations reste stable. Malgré le contexte inflationniste, Mathias et sa femme Moeha ont choisi de faire gonfler le nombre de nouvelles immatriculations d’entreprises. Ils ont ouvert leur "Café de spécialités" au mois de novembre dernier. "On n'est pas les seuls, on sent une dynamique. Nous on travaille avec beaucoup de partenaires sur la partie restauration, qui sont de jeunes créations. Et on sent qu'il y a une dynamique qui se crée, et on s'inscrit dans cette dynamique-là", explique Mathias, 30 ans.

Moeha et son mari Mathias ont ouvert leur magasin de café en novembre dernier.

Ce dernier travaillait dans les énergies renouvelables et Moeha dans le tourisme…Ils ont tous les deux eu un coup de cœur pour la torréfaction dans des coffee shops de Bordeaux et leur démarche éco-responsable plaît aux clients. A la question de savoir s'il faut être courageux d'ouvrir sa boîte aujourd'hui, Moeha, 27 ans, répond que "oui, et un peu fou peut-être ! Mais il faut aussi peut-être croire en ses rêves et se donner la chance. Notre réflexion aujourd'hui est qu'on est jeune, on n'a pas grand chose à perdre, et si on n'essaie pas maintenant, on n'essaiera peut-être jamais. C'est le moment ou jamais".

Ex-orthopédiste, Clément a ouvert un surf shop en centre-ville.

Clément, lui, a quitté son cabinet d’orthopédiste, pour s’associer avec un ami et ouvrir un magasin dédié au surf il y a un an. Alors, la crise liée à l’inflation, même pas peur ! "On ne s’est pas découragé mais c'est vrai que c'est difficile, mais on s'adapte. Je trouve que l'adaptation n'est pas si difficile que ça, il y a eu des moments durs mais ça va. [Malgré l'inflation], on a décidé de ne rien augmenter. On a essayé...sur quelques articles...mais on y arrive quand même", dit sereinement Clément, commerçant de 36 ans.

Clément préfère conseiller ses clients plutôt que de continuer à travailler comme orthopédiste.

Plus de 2 000 créations d’entreprises en 2022. L’observatoire de la chambre de commerce n’en croit pas ses yeux, les chiffres font mentir les prévisions : 40 000 entreprises seront immatriculées en 2023. "Si on suit la courbe d'augmentation, on va normalement atteindre les 40 000 entreprises actives fin 2023. Ce qui est énorme", dit satisfait Stéphane Chin Loy, président de la CCISM.

Toujours autant d’entreprises qui ferment mais davantage de créations d’entreprises…un signe encourageant pour la santé de l’économie.