Une renaissance pour le plus ancien quotidien du territoire. La Dépêche de Tahiti va revenir dès demain mercredi, mais d'abord sur internet. L'accès sera complètement gratuit un premier temps "parce que la partie payante n'intervient qu'en janvier...On reviendra avec la partie papier une fois que les discussions avec nos partenaires seront achevées", précise Karim Cahed, directeur de la rédaction, commercial et actionnaire.
Une équipe réduite composée d'anciens journalistes et d'un seul nouveau sera chargée de relater chaque jour l'actualité du fenua. Vu le contexte, le challenge est de taille, ce qui ne les effraie aucunement. "Je suis content parce que la Dépêche c'est un monument, je suis content de relever avec mes équipes ce défi. On a fait assez fort de sortir un journal en peu de temps, de monter un site en peu de temps, avant la fin de l'année. Il y a le Mondial, les gens sont pris, on va y arriver demain avec le match France-Maroc, on va pouvoir sortir notre journal d'une manière dématérialisée, il restera toujours dans les foyers des Polynésiens pas sur la table mais cette fois-ci dans les poches, dans les tablettes, les ordinateurs...mais on revient doucement mais sûrement", poursuit Karim.
Ce projet de faire renaître la Dépêche de Tahiti tient aussi à cœur de son autre actionnaire, Patrice Colombani. "L'édition numérique sera les 5 premiers jours de la semaine, du lundi au vendredi, et quand ce sera possible, un supplément week-end de 60 pages en version papier. Ici, il n'y a que 3 imprimeurs capables de le faire. On est en discussion et on verra quelle sera la meilleure offre", explique-t-il.
En tout cas, beaucoup attendent de retrouver le plus ancien quotidien de Polynésie sous un nouveau jour. Et chacun reconnaîtra les plumes de celle et ceux qui l'ont fait vivre des années durant.
Alors que vive le pluralisme de la presse en Polynésie !