La Dépêche de Tahiti va d'abord renaître sous forme numérique, le papier suivra ensuite

Si le titre a été récupéré par des repreneurs locaux, La Dépêche de Tahiti n’est pas encore prête et ne le sera pas pour fin novembre. Plusieurs paramètres doivent d'abord être réglés, comme l'impression du journal ou encore le nombre de journalistes qui vont faire tourner le "canard". Mais c'est d'abord l'édition numérique qui fera son apparition sur internet, la version papier suivra par la suite.

Après avoir fermé en avril dernier, la Dépêche de Tahiti, ex-quotidien le plus ancien du fenua, a depuis été reprise par des investisseurs locaux pour renaître de ses cendres. Mais quand ? La question a été posée à l'un d'eux, Patrice Colombani.

Juillet 2022. Les 3 potentiels repreneurs du quotidien et des magazines du groupe la Dépêche de Tahiti. Dont Patrice Colombani, à droite de la photo.

Car le quotidien nouvelle formule est encore dans les cartons. En effet, il faut d'abord régler des problèmes techniques, comme le nombre de journalistes qui vont faire revivre le journal à travers leurs articles et photos. "Nous sommes en négociation avec d'ex-employés, on les a privilégiés pour la reprise. Certains se sont présentés, d'autres pas", dit Patrice Colombani qui estime le potentiel entre "10 et 12 employés". 

Selon le repreneur, la Dépêche de Tahiti devrait d'abord renaître sous forme numérique, sur internet, qui "pourrait être diffusée d'ici 3 à 4 semaines". La version papier suivra une fois que les négociations avec les deux imprimeurs retenus aboutiront. 

L'imprimerie de la Dépêche de Tahiti au temps de sa splendeur.

La présentation du quotidien sera la même, "améliorée bien sûr", précise Patrice Colombani.

Ecoutez-le, il est interviewé par Abi Tematahotoa :