Le Haut-commissariat et Météo France ont annoncé lors d'un point presse, ce dimanche matin, au PC, que la dépression tropicale (pas encore nommée) faiblit et dévie vers le Sud-Est.
Phase de mise en garde pour les Australes
Par conséquent, la phase de mise en garde cyclonique est déclenchée pour les Australes. Elle concerne les services du Pays, de l'Etat et des communes qui se préparent, mais n'a pas d'impact sur les populations. Il n'y a aucune menace avant 48 heures.
La trajectoire devrait toucher particulièrement les Australes Ouest (Rimatara et Rurutu) mercredi matin.
Phénomène météo pour la Société et les Tuamotu
Un autre phénomène météo va toucher la Société et les Tuamotu, placées en vigilance orange. Ce n'est ni une dépression, ni un cyclone.
Une forte houle de Nord-Ouest, un vent fort et de fortes précipitations sont attendus sur la Société et les Tuamotu à partir de ce dimanche soir pour une durée de 48 heures.
Renforcez les amarres. Les activités nautiques et sorties en mer sont déconseillées.
Les écoles et la circulation fonctionnent normalement.
Mopelia, Scilly et Bellinghausen restent en alerte pré-cyclonique
Mopelia, Scilly et Bellinghausen restent en alerte pré-cyclonique. Elles seront impactées mardi soir.
Prévoir une réserve d'eau, de nourriture, un kit de survie, vérifier l'état des toitures, des portes, des fenêtres, pas de sortie en mer et écouter la radio (à piles ou celle de la voiture).
La population se prépare, la ruée dans les commerces
Les packs d’eau manquent dans les rayons de nombreux magasins : "j'ai fait Carrefour Arue, Carrefour Faa'a, Easy Market...il n'y avait plus d'eau locale, plus rien. Je viens d'en trouver à la station," se réjouit un client.
La population suit les consignes des autorités en se préparant aux intempéries annoncées par Météo France.