La famille Tahutini a fait souche à Seattle il y a déjà 60 ans

Te pure, la prière en reo, socle de chaque famille polynésienne.
Une douzaine de familles polynésiennes seulement vivent à Seattle et ses environs. C'est le cas des Tahutini, dont la doyenne s'est installée dans cette ville dans les années 60. Avec l'ouverture de la ligne directe entre Tahiti et Seattle, sa petite-fille Mareta Tetuamanuhiri, employée à ATN, en a profité pour y retrouver sa mère et son frère.

Les Polynésiens installés à Seattle ne sont pas légion. Mais ils y sont tout de même présents. Pour certains, l'aventure américaine a commencé il y a déjà une soixantaine d'années.

C'est le cas de la grand-mère de Mareta Tetuamanuhiri. A l’origine, un mariage entre une Polynésienne Merlina Tahutini et un Américain, M.Colin. C'était en 1962…Aujourd’hui, Mareta, employée à  Air Tahiti Nui, est venue rejoindre son frère et sa maman Esther Tahutini épouse Tetuamanuhiri qui vivent à Seattle depuis 20 ans.

Ori Tahiti devant la maison sans gêner les voisins ©Polynésie la 1ère

Ils se sont tous retrouvés à Bellevue, quartier calme et luxueux de l’autre côté de la ville. La petite-fille de la doyenne a monté une école de danse en 2006.

Ce matin quelques pas de ori Tahiti avant un bon repas précédé de la prière…la tradition polynésienne s'exporte aussi à Seattle !

La prière en famille ©Polynésie la 1ère

Au menu : maïs et saumon, la spécialité de la région. Ils sont très heureux de se retrouver. I

ls vont une fois par an en Polynésie en moyenne, peut-être plus grâce à la nouvelle ligne qui vient d'être ouverte par la compagnie au tiare entre Seattle et Tahiti.

Comme au fenua, le ma'a est pris en famille. Au menu, du maïs et du saumon.

Leur maison est située dans un magnifique et paisible cadre.