La fête de l'orange est de retour !

culture tahiti polynésie française
Plus de 70 porteurs pour l'édition 2022 ©Polynésie la 1ère
Après la levée du rāhui en juin dernier, la fête de l'orange fait son grand retour ! Elle n’a pas eu lieu à Punaauia depuis 2019, pour laisser le temps aux orangers de se régénérer. Plus de 70 porteurs de fruits ont participé à l'événement et attiré plus de 30 associations de la commune. Une délégation de Nouvelle-Calédonie était invitée à la fête.

Après deux ans d’interdiction de cueillette et de chasse dans la vallée de la Punaruu, le rāhui a été levé le 21 juin 2022.

La traditionnelle fête de l'orange a pu reprendre le 9 juillet ! Le public a assisté euphorique au défilé des 70 porteurs d'oranges, à la mairie de Punaauia. Sur l'épaule, plus de 120 kg d'oranges. 30 associations de la commune étaient présentes, ainsi qu'une délégation de Dumbea - la ville de Nouvelle-Calédonie jumelée à Punaauia. 

120 kilos à porter... ©Polynésie la 1ère

Ces festivités rendent hommage aux anciens, qui faisaient déjà la montée sur les hauteurs de la vallée de la Punaruu, à 700 mètres d'altitude, pour cueillir les précieux fruits.

Une occasion de plus, également, pour célébrer les 50 ans de la ville de Punaauia. 

Un concours de chant "Anani voice" doit se dérouler dans la soirée, au parc de Taapuna. La fête se poursuit le lendemain, avec des ateliers fitness et un grand bougna - plat traditionnel calédonien. Des représentants de Lifou sont attendus.