La flambée des prix continue! Les Polynésiens doivent de plus en plus se serrer la ceinture!

La flambée des prix continue, avec une augmentation de 5,9% de l’indice général des prix à la consommation? Dans les magasins, le même constat de tous les clients, se nourrir coûte de plus en plus cher…. Une tendance qui devrait faiblir d’ici la fin de l’année selon l’ISPF, avec une stabilisation progressive des prix. La bonne nouvelle concerne les télécommunications, avec une baisse de plus de 16%.

Les paniers s’allègent mais l’addition pèse plus lourd. Malgré tout. La cause : l’inflation. Ce fléau international, rogne le pouvoir d’achat. Le constat est général, et les chiffres le disent: en une seule année ici au Fenua, l’addition augmente de près de 6%. Dans les magasins, les consommateurs sont vigilants, toutefois les expertisent prédisent un fléchissement à moyen terme. Seule bonne nouvelle, les prix des télécommunications avec une baisse de moins 16%.  


 C’est dramatique… en Polynésie de vivre ce que nous vivons aujourd’hui. »

Catherine, retraitée

 Et pour cause, se nourrir est devenu un véritable casse tête au quotidien. Avec la flambée des prix de l’alimentation, près de 10% plus cher. Les prix explosent sur les huiles par exemple, avec près de 20% supplémentaire.  Les produits laitiers suivent, une augmentation de plus de 15%. Alors Catherine et sa petite retraite renoncent à beaucoup de choses.  

« Les produits de France que j’aime bien… par exemple. Et ça c’est fini. Tout ce qui est fruits et légumes vous trouvez que ça augmente beaucoup ? J’en ai pas acheté aujourd’hui. La viande ? Le poisson ? La viande j’en mange déjà pas, ça c’est pas un problème pour moi. Mais le poisson voilà je prends ce qui est le moins cher. »

Catherine, retraitée

 Le poisson comme les autres produits de la mer, seule catégorie où le prix diminue de près de 7%.

Mais la viande elle devient hors de prix avec plus de 23% d’augmentation. 

« C’est rare qu’on prend de la viande, c’est rare. C’est très cher. On essaye de voir si y a les promotions au niveau de la viande, on achète. Le plus qu’on prend c’est plutot au niveau du poulet. » « Faut pas se cacher, se voiler la face. Tout a augmenté ça c’est sûr. Maintenant nous on essaye de regarder le côté le moins cher… pour pouvoir diminuer un peu les frais. C’est tout ce qu’on peut faire. »

Manutahi

« J’achète moins. Ce que je pense seulement pour tous les mois c’est… mon nescafé, le sucre, le riz. Par rapport aux autres ma’a … non je prends pas trop. »

Odette

Des produits de première nécessité, qui rendent la Polynésie tributaire des importations et donc du fret maritime. 

Selon Florence Bouliou, responsable du département prix à l'ISPF: « ça nous a énormément impacté en 2022. Y a le coût aussi du carburant qui a explosé. Le cout du container suite à la reprise économique post covid. Donc oui tout ça ça nous as impacté. Normalement, cette année, donc on devrait avoir une inflation quand même… mais moindre. On repasse sur un historique élevé. Et donc ça continue d’augmenter… mais normalement ça va se tasser … ça va augmenter moins rapidement. »

Seule bonne nouvelle à l’heure actuelle, les prix des télécommunications… en baisse de 16,2%. Et ceci, grâce au jeu de la concurrence 

 « C’est à dire que l’offre a changé, on a de plus en plus d’heures de communication pour un prix qui reste stable. Et donc du coup ça baisse mécaniquement. » continue Florience Bouliou

 

Communiquer plus pour le même prix… pas forcément une priorité du quotidien… Alors que se loger et entretenir son habitation coûte 7% plus cher qu’il y a un an. Rappelons qu’un repas et un toit sont des droits basiques de tout citoyen.