La galère des jeunes pour devenir propriétaires

Devenir propriétaire, un rêve devenu de plus en plus inaccessible pour beaucoup de gens.
Accéder à la propriété, un rêve inaccessible pour beaucoup de jeunes ménages. La rareté des biens immobiliers, mais aussi le durcissement récent de la règlementation bancaire rendent plus difficile l'acquisition d'un bien.

Assis sur le trottoir de la pâtisserie dans laquelle il travaille, Tuiarii, en CDI depuis 2 ans, vient de terminer sa journée de travail.

Ce père de famille fait vivre son foyer avec un smig. Malgré des fins du mois difficiles, l’homme de 38 ans ne renonce pas à devenir propriétaire. "J'ai vu un terrain à Moorea de 7 millions cfp, 800 m2 à Haapiti", dit le jeune homme, mais avec son salaire la banque ne peut lui prêter que "4 millions cfp".

Le moindre studio, 20 millions

Même galère pour Catalina âgée de 30 ans. Cette caissière dans un petit commerce cherche à acquérir un terrain à Faa'a, près de son lieu de travail. "J'ai droit à un prêt de 10 millions cfp. Avec mon salaire, le smig, déjà juste pour le terrain à 20 millions, les frais de notaire...", relève dépitée Catalina. 

Merehia se fait une beauté chez le coiffeur. Préparatrice en pharmacie, la jeune mère de 25 ans vit chez sa belle-famille. Son compagnon et elle peuvent emprunter moins de 15 millions. Elle regarde plutôt vers Raiatea où sur cette île les terrains sont plus accessibles. "On veut acheter notre chez-nous, dépendre de personne...[là-bas] 1000 m2, quatorze millions", précise la jeune femme.

Archives. Une hausse continue des prix depuis 10 ans maintenant.

A 35 ans, Raisa est gérante du salon de coiffure. Célibataire avec un salaire confortable, Raisa vit encore chez ses parents car ses recherches restent infructueuses depuis 4 ans. "Je pourrai emprunter jusqu'à 28 millions..." Mais à ce prix, elle ne trouve rien. "Même un studio, on le trouve à partir de 20 millions, et avec une chambre à partir de 30 millions", remarque-t-elle.

Les jeunes ménages sont pénalisés par : une demande supérieure à l’offre, la hausse du coût des matériaux de construction, l’augmentation du taux de crédit de l’habitat.

Rien à 15 millions

Et ils doivent aussi depuis peu se plier aux nouvelles règles bancaires explique Fabrice Dufresne, directeur de l’institut d’émission d’outre-mer : "il y a aussi un durcissement du règlement bancaire qui impose aux banques deux éléments : plafonner la durée des crédits à 25 ans, et le taux d'endettement ne doit pas dépasser 35% de l'ensemble des revenus nets du ménage. C'est pour éviter les situations de surendettement".

Le reportage de Titaua Doom :

Au smig dans un petit commerce d’alimentation, Tehani 22 ans jette l’éponge : "c'est vrai que souvent quand tu vois des jeunes avec de jolies voitures, tu entends les gens dirent qu'ils préfèrent acheter une voiture jolie et que sa maison elle se casse la gueule ! Mais y"à pas le choix, nous les jeunes on ne peut rien acheter au-delà de 15 millions et qu'il n'y a rien à 15 millions".