La gendarmerie forme et recrute

La gendarmerie forme et recrute
Le partenariat entre la gendarmerie de Polynésie et le lycée professionnel Don Bosco est en place depuis près d'un an. Il permet aux élèves de 1ère la filière Métiers de la Sécurité (MS) de bénéficier de jours de formation dédiés aux différents métiers de la gendarmerie. À l'issue de quoi, les embauches sont multiples et nombreuses.

C'était leur dernière réunion ensemble. Vendredi 12 mai, les 18 élèves de la première bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Don Bosco se sont rassemblés une dernière fois à la caserne de Faa’a. L'objectif : effectuer un bilan de la formation dispensée par la gendarmerie en Polynésie française. Un bilan positif. 

Pendant 6 mois, ces jeunes ont suivi des cours d’initiation aux différents métiers de la gendarmerie : équipes cynophiles, brigade nautique, sécurité routière, GIGN, gendarmerie mobile, etc. Rien n’aura été oublié pendant ces journées de formations très denses dispensées par les différentes cellules de la gendarmerie.

Des conférences et des ateliers dynamiques avec démonstration de matériels ont enchanté les élèves qui ont pu toucher du doigt les différents aspects du domaine de la sécurité publique. Plusieurs élèves de la 1ère MS ont d’ailleurs décidé d’intégrer la réserve de gendarmerie puis de tenter un des concours d’entrée à la gendarmerie à l’issue de leurs études. C’est le cas de Monovai, élève en 1ère MS : « le domaine de la sécurité m’a toujours intéressé et c’est la raison pour laquelle je me suis engagé dans cette filière. Mais je n’avais pas de projet précis et ces journées de formation m’ont vraiment permis de découvrir les métiers de la gendarmerie, ses valeurs et son professionnalisme ».

Pour les JO : 25 000 postes à pourvoir 

Cette action commune entre la gendarmerie de Polynésie et l’Éducation Nationale a été rendue possible par la signature d’un partenariat en janvier 2023. « Nous avions depuis longtemps la volonté de nous insérer dans le dispositif de Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) qui existe entre l’Éducation Nationale et l’armée. Mais nous nous sommes rendus compte qu’un partenariat avec la gendarmerie avait plus de sens pour notre filière Métier de la Sécurité. La volonté commune du Vice-rectorat et de la Gendarmerie de Polynésie d’aboutir sur ce dossier a permis sa signature en un temps record », explique Madame Constant, chef d’établissement au lycée Don Bosco.

L’aventure n’est pas terminée pour les élèves de Don Bosco qui bénéficieront d’un nouvel accord-cadre signé depuis peu, au niveau national, entre le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et la Gendarmerie Nationale pour les élèves des filières bac pro « Métiers de la Sécurité ». Cette filière, qui représente aujourd’hui 6 110 élèves répartis dans 257 lycées professionnels, doit répondre à de forts besoins de recrutement dans les années à venir : pour la seule organisation des jeux olympiques en 2024, Pole Emploi (l’équivalent du SEFI en France métropolitaine) annonce 25 000 postes à pourvoir.