La grève sera effective dans la nuit de lundi à mardi, à Air Tahiti Nui. L'ultime tentative de consensus a échoué. Après une première rencontre le jeudi 29 juin, pour « poser le contexte » et « refaire l’histoire avec la direction », selon l’intersyndicale, une deuxième réunion s'est tenue vendredi 30 juin. Cette dernière s'est soldée par un échec.
Les discussions ont repris ce lundi 3 juillet, à 15h, mais n'ont toujours pas permis d'aboutir à un accord. Si des propositions ont été faites par la direction, elles n'ont pas été chiffrées selon l'intersyndicale.
Pour rappel, l'intersyndicale A ti'a i mua et CSIP demande une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail pour les deux cents personnels navigants commerciaux que compte la compagnie au tiare.
Les deux parties ne sont pas fermées aux discussions, mais la grève sera malgré tout effective mardi 4 juillet, à minuit. Les vols impactés par ce conflit social devraient être ceux programmés à partir de mercredi 6 juillet, si aucun accord n'est trouvé d'ici-là.